A Epagny, la clinique sortira-t-elle un jour de terre?
Les fondations avaient été faites en 2020, mais depuis, le chantier a été stoppé. On fait le point sur l'avenir de cet établissement privé.

Si vous passez régulièrement par Gruyères, vous avez sans doute remarqué ce terrain, près de l'ancien motel d'Epagny, où une clinique privée de réadaptation psychique devait être construite. Les travaux ont démarré il y a quatre ans, mais depuis, rien ne bouge. Le chantier est à l'arrêt.
En fait - et sans surprise - le projet a traversé plusieurs zones de turbulences. D'abord parce que la première société porteuse du projet, Gévéa, a déposé le bilan en 2023.
Selon l'un de ses anciens responsables, la société s'est retrouvée en difficulté suite aux problèmes rencontrés par l'un de ses investisseurs, Orpea. Un groupe français de maisons de retraite dans la tourmente après le scandale qui a révélé des mauvaises conditions d'accueil de ses résidents en 2022. Et qui s'est donc retiré du projet fribourgeois.
Terrain qui change de main
Conséquence de ce dépôt de bilan: le terrain qui devait accueillir la clinique a été repris par l'Office cantonal de faillites, puis vendu. Avant d'être racheté par les frères Brodard, qui avaient déjà acquis la parcelle voisine avec l'ambition d'y construire un hôtel.
A première vue, l'avenir de ce centre de réadaptation psychique semble donc fortement compromis. Les anciens responsables du projet sont sceptiques quant à sa concrétisation rapide sur ce terrain. Ils ont exprimé leurs doutes à RadioFr.
Mais le syndic de Gruyères, Jean-Pierre Doutaz, lui, continue à y croire. D'abord parce qu'une "nouvelle société a été montée, pour défendre cette clinique" - Epagnimmo. Que, signe de sérieux, "certains de ses membres ont été reçus par la direction de la santé ce printemps".
Feu vert ou rouge du canton
Et surtout, parce que le syndic est convaincu qu'il y aura bientôt du nouveau. En effet, désormais, pour avancer, reste à obtenir un sésame: une accréditation cantonale, garante d'un remboursement des soins par les assurances-maladie, et donc de la viabilité du projet.
Et on saura d'ici la fin de l'année si elle sera accordée à la future clinique d'Epagny. Le canton donnera sa réponse dans le cadre de sa nouvelle planification hospitalière. Une planification qui autorise les établissements privés à fonctionner, selon les besoins.
En attendant, la direction de la santé confirme en tout cas qu'une demande a bien été déposée pour un centre de réadaptation à Epagny et qu'elle est en train d'analyser les postulations. Reste maintenant à voir si ce projet quelle suite elle y donnera.