Faut-il refermer les gymnases et écoles de commerce?

Le spectre d'un retour à l'école à la maison plane sur les élèves du secondaire II. Le Conseil fédéral doit se prononcer mercredi.

A Bulle, le collège du Sud pourrait être concerné par une nouvelle fermeture. © KEYSTONE

Les collégiens seront-ils à nouveau renvoyés chez eux pour étudier? C'est l'un des scénarios possibles pour limiter la transmission de la maladie. Qu'en pensent les principaux intéressés? Ils évoquent des incohérences: "les transports en commun par exemple, c'est un problème. On est trop et les gens ne portent pas correctement le masque", estime une étudiante.

"L'école c'est le seul moyen d'avoir du contact, mais il y a des aberrations, comme le fait de manger tous ensemble", relève une autre élève. Ecoutez l'avis de ces jeunes rencontrés à la sortie des cours à Fribourg:

"Les écoles ne sont pas des lieux à risque"

Du côté du Service de l'enseignement du secondaire II, on se veut rassurant: "on mis en place des mesures qui limitent la transmission, comme le port obligatoire du masque, l'aération des salles de classes ou la réorganisation de l'espace", détaille le chef du Service François Piccand. "Et s'il y a un problème, le médecin cantonal intervient pour des quarantaines ou des fermetures temporaires de classe."

Selon lui, il faudrait donc envisager l'école à distance en tout dernier recours: "les élèves qui viennent d'un milieu défavorisé apprennent moins bien à à la maison qu'en présentiel. Et il faut tenir compte du lien social vécu en classe et des difficultés psychologiques sur certains élèves", ajoute François Piccand.

Avis partagé par le médecin cantonal ajdoint Christophe Monney: "la décision n'est pas uniquement sanitaire, car on sait que la fermeture des écoles peut mettre des élèves en échec." Même s'il admet que "c'est une mesure supplémentaire si on veut limiter la transmission."

RadioFr. - Frédérique Antonin / Sophie Corpataux
...