A Fribourg, les cafés-philo reprennent grâce à un étudiant

Le groupe de discussion a lieu un dimanche par mois dès le 3 octobre, au Talkwine Bar. Son modérateur, Yann Costa, modernise le concept.

Yann Costa, 26 ans, a participé pendant 5 ans aux cafés-philo, avant d'en reprendre la modération en 2020. © Fred Jonin

Au café-philo, on ne vous demandera surtout pas de potasser le cogito de Descartes ou de citer l'existentialisme de Sartre. La démarche, plus modeste, cherche à ouvrir une discussion autour d'une question philosophique, choisie en début de session par les participants. "Il n'y a pas d'interrogation interdite ou débile", souligne Yann Costa, 26 ans. "La conversation (environ 1h30) peut naître d'une expérience personnelle, comme d'événements d'actualité et politiques."

Le Talkwine Bar, sis rue de Romont, est désormais réservé un dimanche par mois à ces rencontres passionnantes, parfois passionnées. Les orateurs en herbe et les timides curieux pourront plonger dans les canapés de l'établissement pour la première session agendée le 3 octobre. Déjà complet, ce lancement sera exceptionnellement suivi d'une seconde rencontre deux semaines plus tard.

Dans les pas de son mentor

Fidèle participant des cafés-philo, Yann Costa hérite aujourd'hui de son ancien professeur de philosophie au collège St-Michel, Jean-Paul Fragnière. Le mentor du jeune homme de 26 ans a animé ces réunions pendant un quart de siècle à l'emblématique Café du Gothard, sous l'impulsion de la Société philosophique de Fribourg. Suite à son départ à la retraite en 2020, l'étudiant en économie politique à l'UniFr a décidé de marcher dans ses pas. Virtuellement d'abord, en raison des circonstances que l'on connaît. "Skype, c'est sympa, mais ça ne remplace pas la spontanéité du présentiel", confie celui qui se réjouit de réunir ses participants dans un cadre plus chaleureux.

La situation sanitaire a sans aucun doute encore révélé la pertinence d'un tel lieu de rencontre. "Internet est marqué par les débats de sourds. Mon but est de ramener les gens dans la réalité, de les confronter à des opinions différentes, voire contradictoires. Ça rend humble. Soyons ignorants et fiers de l'être", revendique le jeune homme, très engagé dans la vie académique de sa ville natale.

La philo 2.0

Le café-philo, concept né à Paris dans les années 90 grâce au philosophe, enseignant et écrivain Marc Sautet, est aujourd'hui une institution dans la francophonie. Yann Costa a voulu la moderniser en misant sur l'interaction, en dehors de l'événement dominical. "J'ai créé un site avec un blog et un forum. Après chaque café-philo, j'aimerais aussi en synthétiser les propos dans un article." En parallèle, il gère les pages du café-philo fraichement créées sur Facebook et Instagram. En solo, il alimente aussi un podcast, Mens Sana, où il aborde des thématiques universelles pour entraîner "un esprit sain".

A l'heure de réintégrer son rôle de modérateur, Yann Costa se souvient avec nostalgie de ses années de participation aux cafés-philo. "La seule chose qui peut me manquer, c'est de ne pas pouvoir donner mon avis. En tant qu'animateur, je dois m'effacer de la discussion. Mais je suis très heureux de pouvoir donner cette opportunité aux autres et de créer une communauté." A noter que ces rencontres, gratuites (hors consommation), sont organisées en français uniquement, avec le pass Covid.

Frapp - Alexia Nichele
...