A la cathédrale, l'été sera rythmé au son de l'orgue

Chaque mercredi midi de juillet à août, des organistes de toute la Suisse proposent un concert à la cathédrale Saint-Nicolas.

Créé en 1834, l'orgue de la cathédrale Saint-Nicolas a rapidement su faire parler de lui. © Frapp
Créé en 1834, l'orgue de la cathédrale Saint-Nicolas a rapidement su faire parler de lui. © Frapp
Créé en 1834, l'orgue de la cathédrale Saint-Nicolas a rapidement su faire parler de lui. © Frapp
Créé en 1834, l'orgue de la cathédrale Saint-Nicolas a rapidement su faire parler de lui. © Frapp
1 / 4

Les Orgues Estivales ont commencé ce midi leur 6e édition. Une cinquantaine de personnes se sont assises sur les bancs de l'église. Ce mercredi, c'est l'organiste Wojtek Weźranowski qui fait aller ses doigts sur le grand instrument. 

Fait amusant pour un concert, l'orgue étant situé à l'opposé de l'autel, le public lui tourne le dos. Certains ont les yeux fermés, comme pour se recueillir, d'autres les gardent grands ouverts pour admirer les trésors de la cathédrale. 

Un instrument peu commun

"Aller à Fribourg où je pourrais entendre l'orgue célèbre" disait Léon Tolstoï, écrivain russe du 19e siècle. Depuis sa naissance, le grand instrument a su faire parler de lui. A sa création en 1834, il est le plus grand orgue de toute l'Europe. Fort de ses 3759 tuyaux, son esthétique est un mélange d'inspiration française et allemande. Il est alors un objet unique au monde et attire rapidement les curieux et les mélomanes.

Des compositeurs mondialement connus comme Franz Liszt ou Felix Mendelssohn ont voyagé jusqu'à Fribourg pour le voir. D'après Nicolas Viatte, organiste à la cathédrale et organisateur des concerts, plusieurs revues touristiques du début du 20e siècle présentent l'orgue comme l'attraction majeure de la région. "Au même titre que si vous n'aviez pas vu la Tour Eiffel, vous n'aviez pas vraiment vu Paris, vous n'étiez pas allé à Fribourg si vous n'aviez pas vu l'orgue de la cathédrale."

Vidéo de Andreas Jud, organiste du 2 août:

Imposant mais incomplexe 

Si l'instrument est impressionnant, son mécanisme est d'une surprenante simplicité. A l'intérieur, juste des tuyaux et du bois. Quand on appuie sur une touche, s'enclenche tout un système de cordes et de leviers qui s'étend sur dix mètres. Ils ouvrent alors une soupape qui laisse passer l'air et le son se propage dans toute l'église. 

Si vous allez écouter un concert, vous vous demanderez peut-être pourquoi un silence de plusieurs secondes entrecoupe les différentes pièces musicales. C'est à cause des registres. De chaque côté du clavier se trouvent 61 petits leviers qui correspondent à une sonorité distincte. Au début du morceau, le musicien en sélectionne selon la couleur qu'il souhaite lui donner. 

Pour Nicolas Viatte, préparer un orgue, c'est un peu comme préparer un orchestre. "Vous devez choisir avec quels musiciens vous allez commencer. Les cordes d'abord, puis les cuivres et enfin les percussions. Sur un orgue, tout cela peut se régler avec les mains."

Cette année, les Orgues Estivales se tiendront jusqu'au 30 août, chaque mercredi à 12h15. Au terme du concert, une collecte vous attendra à la sortie de l'église. Le prix est libre.

Frapp - Dimitri Faravel
...