A la conquête de la Dent de Vounetz

Charmey ouvre ce samedi sa première via ferrata. Découvrez-la en vidéo!

Le projet s'inscrit dans une stratégie de développer la station sur les quatre saisons, selon Claude Gendre, directeur de TéléCharmey SA. © Frapp

600 mètres de câbles, 735 échelons, 1'380 trous et 2'756 heures de travail plus tard, la première partie de la nouvelle via ferrata de Charmey est prête à accueillir le public. L'installation est sortie de terre en moins d'un an. Le dossier a été déposé en septembre dernier pour ouvrir en juillet. Face à l'inflation, TéléCharmey SA a commandé tout le matériel sans avoir reçu le permis, pour être sûre de pouvoir ouvrir à temps.

Le chantier s'est fait en deux temps. Premièrement, des grimpeurs encordés ont fait un état des lieux. Ensuite, le chantier s'est déroulé sur cinq semaines.

Ce qui est peu commun, souligne Claude Gendre, directeur de TéléCharmey SA, c'est que la via ferrata s'effectue sur la base d'une ligne de vie continue. Le grimpeur ne peut pas se détacher avant la fin du parcours. La firme charmeysanne a agrémenté la structure d'un grand filet et de deux ponts de singe.

Le projet global est estimé à 250'000 francs. Le parcours est en libre accès, avec une contribution de 4 francs pour le soutien du développement, de l’amélioration et de l’entretien de l’itinéraire. Des tarifs combinés comprenant la location et les remontées mécaniques sont proposés aux usagers.

Le projet de via ferrata à Charmey sera poursuivi en 2023 avec la réalisation du deuxième tronçon au printemps. Il s’agira d’un itinéraire plus aérien, plus exigeant physiquement et qui aura comme objectif de satisfaire une clientèle adepte de sensations fortes et à la recherche d'un effort physique important. Une fois les deux voies ouvertes, TéléCharmey SA espère voir affluer 5'000 à 8'000 visiteurs par année.

Frapp - Adrien Scolari / Anaïs Rey
...