A la découverte de l'Ermitage de la Madeleine
Le site surplombant le lac de Schiffenen est l'une des grandes curiosités du canton. Rencontre avec le gardien des lieux, Wolfgang Portmann.
La première mention d’un ermite vivant à cet endroit date de 1448, d’après certains écrits parlant du hameau de Räsch. Pourtant, ce sont les ermites Jean Dupré et Jean Liecht qui, entre 1680 et 1708, ont donné vie à l’ermitage, comme on le connaît aujourd’hui. "La grotte de plus de 120 mètres de long a été creusée uniquement à l’aide d’un marteau et d’une pioche", explique Wolfgang Portmann employé de la commune de Guin et concierge du site.
Un entretien constant
L’Ermitage de la Madeleine est propriété de la paroisse catholique de Guin. Celle-ci gère ce lieu dans son intégralité et notamment au niveau de sa sécurité en mandatant des entreprises afin de proposer aux visiteurs un lieu sûr, la molasse étant un élément très fragile.
Tout était en train de dégringoler
Des travaux d'assainissement y ont d'ailleurs été faits entre 2005 et 2006. Cette restauration aura nécessité plus de 120 chevilles. Les plus longues, de 12 mètres, ont été posées dans le but de sécuriser la faille qui traverse la grande salle. "Tout était en train de dégringoler", se souvient Wolfgang. Heureusement, les travaux ont apporté une certaine stabilité à l'érosion qui continue tout de même de faire son chemin, c'est pourquoi le site est constamment surveillé aujourd'hui.
En ce qui concerne l’entretien du lieu, c’est à Wolfgang Portmann que revient cette tâche. "Les grottes ouvrent dans le courant du mois de mai. Mais, je suis déjà sur place en janvier pour les premiers nettoyages et les premières tailles d’arbre. Tout au long de l’ouverture des grottes, je suis ici tous les vendredis après-midi pour contrôler que tout soit en ordre", développe le gardien.
Un sol unique au monde
Composé de plusieurs pièces, comme une chapelle, une grande salle, une sacristie ou encore un balcon, le site de l’ermitage a été classé "monument d’importance nationale" par l’Office fédéral de la culture (OFC). En plus d'être un lieu religieux, il abrite un phénomène géologique rare: tout au long de la grotte, le visiteur se déplace sur des dunes fossilisées.
Celles-ci témoignent de l’existence de la mer à cet endroit, il y a environ 20 millions d’années. "Ce phénomène est unique au monde, selon Wolfgang Portmann. Grâce à lui, les gens peuvent marcher sur des vagues." Cette particularité est à retrouver contre un des murs de la chapelle.
Découvrez notre visite de l'Ermitage en compagnie de Wolfgang Portmann:
Destination touristique depuis 200 ans
Déjà dans les années 1800, on comptait plusieurs centaines de visiteurs par jours de beau temps à l'Ermitage de la Madeleine. Et pour cause, il avait déjà la cote puisqu'il faisait partie du top 3 des destinations touristiques du canton à cette époque aux côtés du grand orgue Mooser de la Cathédrale St-Nicolas et du Grand pont suspendu.
Aujourd'hui, l'affluence des touristes n'a pas diminué. "Lors de grands week-ends comme celui de la Pentecôte ou de Pâques, on compte jusqu'à 500 visiteurs par jour", confie fièrement Wolfgang "Je n'ai jamais eu de problème à cause de cette affluence, les touristes sont vraiment très respectueux des lieux".