Estivale: quand un gobelet vide aide la Croix-Rouge

En déposant leurs gobelets consignés dans des bennes spéciales, les festivaliers soutiennent des projets sociaux dans tout le canton.

C'est la deuxième année que la Croix-Rouge Fribourg collabore avec le festival staviacois pour une collecte de verres. En 2024, près de 1800 gobelets avaient été collectés durant toute la durée de l'Estivale, un résultat encourageant qui a poussé les deux partenaires à renouveler l’opération cette année.

Hier soir, la Banque Raiffeisen a privatisé le site de la manifestation pour ses clients; l'occasion pour l’association de récolter ses premiers gobelets consignés juste avant le lancement officiel du festival. Le résultat était satisfaisant : près de 500 verres ont été récoltés en une soirée, à 2 francs le verre. 

Des bennes reconnaissables  

Pour cette action, l’association humanitaire utilise les mêmes bennes que celles déployées dans tout le pays pour leur collecte de vêtements de seconde-main. Un clin d’œil logistique, mais surtout un moyen de rappeler la diversité des actions menées sur le terrain. Les fonds récoltés permettront de soutenir les projets sociaux portés dans le canton. Il s'agira notamment de "financer des cours de français pour les personnes migrantes, assurer des visites à domicile pour personnes âgées ou encore de proposer un accompagnement aux proches aidants", précise la Croix-Rouge Fribourg. 

Forte de ses précédents succès – à la St-Nicolas de Fribourg, au festival Les Georges, et désormais à l’Estivale – la Croix-Rouge fribourgeoise ne compte pas s’arrêter là. D’autres collaborations sont déjà en réflexion pour les années à venir.

La Télé - Mathilde Morel
...