A quoi ressemble la première salle d'injection du canton?

Situé dans les locaux provisoires de l'association Le Tremplin, le lieu peut accueillir jusqu'à 64 personnes par jour. Nous l'avons visité.

L'ECS est géré par deux infirmiers et une psychologue. © Frapp

La Ville de Fribourg compte son premier Espace de consommation sécurisé (ECS). Déjà répandu dans d'autres cantons, comme à Lausanne, ce concept permet aux consommateurs d'effectuer leur prise de substances en toute sécurité. La salle est d'ailleurs réservée aux consommateurs réguliers. Il n'est pas possible de s'initier à la drogue sur place.

Une fois à l'intérieur, le procédé est simple. Le consommateur se présente à l'accueil, discute avec la psychologue afin de déterminer s'il est en mesure de consommer, puis sort la drogue qu'il aura lui-même achetée. En effet, l'ECS ne propose pas de drogue. Son travail se limite à la distribution du matériel adéquat et à l'accompagnement de la personne. Une fois les ustensiles récupérés, le bénéficiaire se rend soit en salle d'injection, soit en salle d'inhalation, selon le procédé et la drogue choisis. Il dispose ensuite de 30 minutes pour effectuer sa prise, sous la surveillance de deux infirmiers.

Une réussite

Ouvert depuis deux semaines seulement, le lieu semble séduire les Fribourgeois concernés. "Nous avons déjà plus de 60 inscrits. Au total, 64 actes de consommation sont possibles chaque jour, sur les quatre heures d'ouverture. Vendredi dernier, nous en avons enregistré 48. On est très contents", explique Lara Ribeiro, psychologue à l'ECS du Tremplin.

Une réjouissance qui peut se questionner. Pour Yan Desarzens, directeur de l'association, la salle résout deux problèmes: "Le bénéficiaire prend moins de risques. On essaie par exemple, pour les personnes qui s'injectent, de les orienter vers l'inhalation, moins nocive pour le corps. De plus, consommer à l'ECS, c'est garantir la sécurité dans l'espace public", explique-t-il.

L'ECS est situé sur la route des Arsenaux, dans les locaux temporaires de l'association le Tremplin. Celle-ci compte encore en ses murs un centre d'accueil de jour, le Seuil, un restaurant public ainsi que des ateliers dans lesquels peuvent travailler les bénéficiaires de l'association. Le Tremplin déménagera en 2028, sur le boulevard de Pérolles, après 10 ans de recherches de nouveaux bureaux

Visitez avec nous l'Espace de consommation sécurisé de Fribourg: 

Frapp - Théo Charrière
...