Vidéo: Saint-Nicolas s'invite dans les foyers de Bulle

Comme d'autres familles du canton, des parents bullois ont invité le Saint-Nicolas à leur rendre visite au début du mois de décembre.

La tradition subsiste grâce au travail de la société de théâtre des Tréteaux de Chalamala. © Frapp

Comment fêtez-vous la Saint-Nicolas? Une question que se posent beaucoup de familles du canton. Certains choisissent la ville de Fribourg et son traditionnel cortège, où le cœur des milliers de curieux se réchauffent sous le discours du personnage de Myre. D'autres préfèrent l'intimité de leur foyer, où le rire des enfants crée la mélodie de leurs souvenirs.

Parmi cette seconde catégorie, on compte plusieurs familles de la ville de Bulle. Le Saint-Nicolas, accompagné des pères fouettards et des flonflons, vient rendre visite aux enfants directement dans leur salon. La tournée est organisée par la société de théâtre des Tréteaux de Chalamala. Une tradition qui dure depuis 79 ans dans le chef-lieu gruérien. Cette année, plus de 600 enfants de la ville reçoivent la visite du Saint-Nicolas. 

Particularité bulloise

Ici les pères fouettards ne sont pas méchants. Ils sont même autorisés à parler. Une approche qui s'éloigne du traditionnel personnage qui punissaient les enfants turbulents. Le groupe est aussi accompagné d'ânes et de chevaux. Durant la tournée, plus de 2'300 biscômes sont distribués. 

Frapp - Théo Charrière / Laura Kolly
...