Saint-Nicolas: une tradition portée par la jeunesse
Les jeunes de Semsales s'occupent de la tournée de Saint-Nicolas. Nous les avons suivis lors de leur passage chez la famille Grivet.
En Veveyse, le Saint-Nicolas jouit d'une jeunesse éternelle. À Semsales, les membres de la jeunesse de l'Etoile se rendent dans les foyers chaque premier week-end de décembre. Une tradition qui traverse les années. "Quand j'étais enfant, je me souviens que la jeunesse venait déjà à la maison", explique le président Max Grand, du haut de ses 23 ans.
Pour incarner le barbu, il faut se porter volontaire. Le choix s'oriente néanmoins sur un grand de taille, car c'est "plus facile pour enfiler le costume", précise Max grand. "Il faut aussi quelqu'un avec du répondant". L'heureux élu sélectionne ensuite les Pères Fouettards qui l'accompagneront pour sa tournée. Pour obtenir sa place, il faut avoir contribué à la vie de la jeunesse et aux "corvées" plus ingrates. Un travail récompensé par ce moment convivial.
De Père Fouettard à hôte
Pour Marie et Quentin Grivet, qui recevaient la jeunesse jeudi soir, la Saint-Nicolas est un moment qui compte. "Petits, on aimait tous la Saint-Nicolas. Maintenant, on est heureux de créer ces mêmes souvenirs avec nos enfants", explique la Châteloise d'origine. "Ça me tient à cœur de perpétuer la tradition, car j'ai moi-même été Père Fouettard. On leur offre volontiers un petit remontant", plaisante le père de famille.



