A Romont, une nouvelle route pour les chars de l'armée

L'armée veut construire une nouvelle route pour acheminer ses chars du PAA vers un nouveau quai militaire, en dehors de la gare de Romont.

L'armée veut trouver une voie plus facile pour amener ses chars du PAA de Romont jusqu'aux trains. © KEYSTONE

A Romont, le déménagement du quai militaire de la gare a récemment connu un coup d'accélérateur sous l'impulsion du syndic Jean-Claude Cornu et du conseiller d’État en charge du développement territorial, Jean-François Steiert.

Selon nos informations, une réunion a eu lieu il y a une dizaine de jours notamment entre l'armée, le canton de Fribourg et la commune de Romont. "Les discussions sont intenses pour aller rapidement de l'avant", explique Jean-Claude Cornu.

La commune a un intérêt à voir le quai militaire déménager. Car actuellement, les chars de l'armée doivent descendre du PAA, situé au-dessus de Romont en direction de Payerne, passer le rond-point de Chavannes et rouler jusqu'à la gare.

"C'est assez sport!", admet le syndic de Romont. Déplacer le quai militaire permettrait de rendre plus sûre et plus conviviale la zone de la gare. Les Transports publics fribourgeois auraient aussi la place pour construire une gare routière. 

Un nouveau quai, une nouvelle route

Le nouveau quai militaire serait installé dans la zone derrière les citernes à mazout visibles depuis les rails, en direction du village de Lussy. Une troisième voie de chemin de fer a récemment été construite dans cette zone.

Pour acheminer ces chars jusqu'à ce nouveau quai, l'armée a besoin d'une nouvelle route. Elle couperait les champs depuis le parc automobile de l'armée et elle continuerait ensuite vers Lussy. Cette route ne serait pas exclusivement utilisée par l'armée. 

Jean-Claude Cornu espère qu'une première étape soit franchie d'ici la fin de l'été. Autrement dit, l'élaboration d'une convention pour répartir les coûts entre la commune, l'armée et le canton de Fribourg.

Les propriétaires des terrains où la nouvelle route sera construite doivent aussi accepter les compensations financières. Le projet pourrait voir le jour d'ici à 2025. 

RadioFr. - Vincent Dousse
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