Romont: la route de contournement bientôt à l'enquête
À Romont, le projet de route de contournement est lancé pour apaiser le trafic. Le premier tronçon sera mis à l'enquête d'ici la fin d'année.
Mercredi soir, le canton a présenté à la population romontoise le premier tronçon qui sera mis à l'enquête d'ici à la fin de l'année. Il permettra de désengorger le quartier des Chavannes à l'entrée du chef-lieu glânois.
Cela fait des décennies qu'une route de contournement est discutée à Romont. La route doit relier le rond-point de la Parqueterie à celui des Chavannes, sans passer à travers le quartier du même nom. Ce sont près de 800 habitants qui seront soulagés du trafic. "D'après les calculs que nous avons effectués, il y aura 73% de réduction de trafic dans le faubourg de Chavannes", explique André Magnin, ingénieur cantonal. "Ce qui laissera la place libre pour la mobilité douce."
Pour que le contournement de Romont soit complet, un deuxième tronçon est aussi en discussion. Il ira de la Parqueterie à la zone industrielle En Raboud, où se trouve notamment Nespresso. Cette route permettrait de contourner entièrement Romont par l'est, et de désengorger ainsi la ville. Des projets comme le réaménagement de la place de la Gare pourraient ainsi être envisagés, comme l'explique le syndic de Romont, Jean-Claude Cornu. "Il y a des dizaines de bus qui s'arrêtent à la gare, il y a un parking d'échange, et tout se trouve concentré sur un espace. On ne peut pas avancer tant qu'on a jusqu'à 17'000 véhicules qui passent chaque jour."
La présentation a attiré de nombreux citoyens qui ont pu se faire leur propre avis sur le projet. "J'habite le nouveau quartier des Echervettes, et c'est vrai que les habitants du quartier espèrent beaucoup que cette route se fasse pour détourner tout ce trafic", témoigne une habitante. "J'ai pas mal de réserves, je trouve que c'est dommage de mettre autant d'argent dans des routes alors qu'on sait que les véhicules motorisés ne sont pas forcément une solution d'avenir", regrette une autre.
Selon le calendrier du canton, les conducteurs pourront contourner complètement Romont d'ici à l'horizon 2035.