Accidents en forêt: qui est responsable?

Quand un accident naturel se produit en forêt, dur de définir qui en endosse la responsabilité, entre le particulier et les professionnels.

La fréquentation des forêts a augmenté, tout comme les risques. © La Télé

En cas de chute d'arbre accidentelle, qui peut être déclaré responsable? La question n'est pas évidente et elle divise les différents professionnels de la forêt. Pour éclaircir les choses, l'association ForêtSuisse organisait ce jeudi une rencontre à Bulle autour de la sécurité et de la responsabilité en forêt.

Dans la forêt de Bouleyres, située à l'est de Bulle, de nombreuses personnes viennent profiter des multiples aménagements. "On voit une différence depuis la fin du Covid", explique Patrick Ecoffey, directeur de la corporation forestière du Moléson. "La fréquentation a augmenté et les gens ont remarqué les bienfaits de venir en forêt."

Inquiétude des professionnels

Toutefois, l'augmentation du nombre de personnes qui se rendent en forêt soulève la question des risques encourus. À cause des sécheresses estivales, des maladies ou encore des pluies abondantes, les arbres sont affaiblis et le danger augmente. Pour Patrick Ecoffey, "c'est une thématique qui, en tant que professionnels, nous inquiète beaucoup".

Le problème est que la loi ne définit pas clairement qui peut être déclaré responsable en cas de chute d'arbre accidentelle. Elle stipule d'abord que le propriétaire forestier n'a aucune obligation d'entretenir sa forêt. Cependant, "si une parcelle se trouve à proximité d'un ouvrage, comme un sentier, une piste VTT ou une place de pique-nique, la responsabilité du propriétaire risque d'être engagée si un accident survient et qu'il n'a pas entretenu sa forêt", détaille Alexis Overney, un avocat spécialisé dans le domaine.

La Télé - Nathan Gendre
...