La forêt, témoin du changement climatique
Alors que le feu a récemment emporté des milliers d’hectares d'arbres en Gironde (F), un expert fait le point sur les forêts du canton.
Vous ne le voyez peut-être pas toujours quand vous vous promenez en forêt, mais les arbres de la région souffrent du dérèglement climatique. Même si la plupart peuvent paraître en forme, ils ne le sont pas forcément. La cime des arbres permet de déceler leur détresse. Avec la chaleur, elle semble de plus en plus sèche. Dans certains cas, elle laisse apparaître du bois mort.
Certaines essences sont particulièrement concernées, comme les hêtres, les épicéas ou encore les sapins. Depuis 1864, notre région s'est réchauffée en moyenne de 2 degrés, et la température continue d'augmenter. Pour préserver au mieux les forêts, deux stratégies prévalent. "La première, c'est de diversifier nos forêts. La deuxième, c'est de mélanger jeunes et vieux arbres", explique Frédéric Schneider, ingénieur forestier pour la Sarine et le Haut-Lac.
Avec le réchauffement climatique, les feux de forêts se font de plus en plus fréquents, on l'a vu en Gironde ou encore en Californie, en proie à d'énormes incendies. Même si des incendies de cette ampleur sont assez rares en Suisse, ils ne sont pas inexistants pour autant.
En 2003, un incendie avait détruit plusieurs centaines d'hectares à Loèche, en Valais. Plus récemment, en janvier de cette année, un feu s'est propagé sur les hauteurs du Lac Majeur au Tessin, entraînant l'évacuation de 45 personnes.
Le canton de Fribourg a jusque-là été plutôt épargné. Cependant, la prudence est de mise, "tout un processus d'alarmes et d'actions existent, en cas d'incendie, passant par les corps de sapeurs-pompiers et jusqu'à la protection civile", assure le directeur de Forêt-Sarine Bertrand Zamofing.