Elle accouche en catastrophe dans sa voiture sur la H189

Laura n'a pas eu le temps d'arriver à Fribourg avant que son petit Ulysse naisse. Elle raconte cette aventure rocambolesque.

Le bébé et toute la petite famille vont bien. © Envato

Ulysse a le sens du timing. Né dans la nuit de samedi à dimanche, il n'a pas vu le jour à la maternité… mais dans la voiture de ses parents, qui venaient de Charmey et roulaient sur la route de contournement à Bulle, avec papa au volant et maman sur le siège passager.

Et pourtant, quelques heures plus tôt, rien ne laissait présager une telle surprise. "Vraiment, quand je suis allée me coucher, il n'y avait aucun signe avant-coureur", se souvient Laura, la maman. Puis en plein milieu de la nuit, elle perd les eaux, et tout va très vite. "Les contractions sont venues d'un coup, fortes et régulières."

En deux poussées

Le couple charmeysan dépose sa fille aînée chez ses grands-parents en urgence et pense avoir encore devant lui les 45 minutes nécessaires pour rejoindre Fribourg. Mais Ulysse en décide autrement. Alors que son papa a encore le pied sur le champignon, il sort au bout de deux poussées presque involontaires. "J'étais tellement surprise ! Mon mari me demandait ce qu'il devait faire, mais le temps qu'on réagisse, il était dehors."

La voiture s'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence de la H189, et le couple doit se débarrasser du pantalon de Laura dans lequel est coincé le bébé. Une fois sorti de là, le nouveau-né de 3,7 kilos est couvert d'une jaquette et blotti au chaud contre sa mère. Le couple peut enfin appeler le 144. La police arrive d'abord, puis les secours, qui prennent en charge tout ce petit monde.

Un bébé obéissant

Aujourd'hui, tout le monde va bien. Même la voiture est toute propre, rigole la maman. "C'était un moment arrêté dans le temps, plein d'émotions", se remémore Laura.

Elle n'en revient toujours pas de cette expérience. "Avec ma fille, on a parlé au bébé pendant toute ma grossesse. J'avais cette hantise de passer des heures en salle d'accouchement, alors on lui disait que le jour où il devait sortir, il fallait qu'il se dépêche. Je crois qu'il a bien reçu le message."

Et autre souvenir de cette aventure rocambolesque: le lieu de naissance officiel d'Ulysse n'est du coup pas la maternité, mais La Tour-de-Trême!

RadioFr. - Sarah Camporini / Adaptation web: Mattia Pillonel
...