"Alessia est arrivée comme une lettre à la poste"

Un couple de Brocois raconte la naissance de sa fille, le 29 novembre sur l'aire d'autoroute de la Gruyère.

Karine et Angelo Costa et leur fille Alessia, née le 29 novembre à 5h22. © Frapp

Karine et Angelo Costa se décrivent volontiers comme un couple ordinaire. Mais la naissance de leur premier enfant, Alessia, est tout l'inverse. Leur petite fille est venue au monde sur le parking du restoroute de la Gruyère, vendredi dernier, au petit matin. "J'ai vécu une grossesse presque trop facile, c'était peut-être écrit comme ça", sourit Karine, à peine revenue chez elle après un week-end passé à l'hôpital Daler, où elle aurait dû accoucher. 

Le 28 novembre, la jeune trentenaire se rend chez sa gynécologue pour le contrôle du terme. Tout semblait normal, aucun signe avant-coureur. Tout bascule la nuit suivante. "À minuit, je me suis réveillée avec des douleurs. Je ne savais pas trop ce que c'était, vu que c'était mon premier bébé", explique-t-elle. Malgré un bain et un antidouleur, les douleurs s'intensifient. Après un appel à la maternité, le couple prend la voiture direction Fribourg peu avant 5h du matin.

Sur le trajet, Karine sent que quelque chose ne va pas. Elle demande à Angelo de s’arrêter sur l’aire d’autoroute de la Gruyère. "J’avais l’impression que la tête sortait. Je savais que je n’allais pas tenir jusqu’au Daler." Elle appelle immédiatement le 144. Les ambulanciers arrivent en une dizaine de minutes. "C’est rapide, en soi, mais sur le moment, ça semble interminable", glisse Angelo.

Une fois Karine installée dans l’ambulance, tout s’accélère. "À la contraction suivante, j’ai dit à l’ambulancière de regarder, et elle a vu la tête", raconte-t-elle. Quelques secondes plus tard, à 5h22, Alessia pousse son premier cri en pleine forme, "une petite puce" de 2,85 kg et 49 cm. Elle est née dans l’ambulance, stationnée sur le parking encore désert. "On ne connaissait pas le sexe, c’était une explosion de joie", se remémore Angelo. "Elle est arrivée comme une lettre à la poste, c'était un soulagement", souffle Karine. 

La mascotte des ambulanciers, cadeau de l'ambulancière qui a mis au monde Alessia.

Pleine de gratitude envers son mari et les ambulanciers du Réseau santé Sarine, Karine est fière de ce récit d'accouchement. "C'est symbolique, comme lieu de naissance. On passe souvent devant, jamais on n'aurait pu imaginer que l'accouchement aurait lieu ici! On se réjouit de lui raconter, d'aller à l'endroit même pour lui expliquer que maman et papa l'ont rencontrée ici."

Frapp - Alexia Nichele
...