Acheter un nouveau vélo? Il ne faut plus tarder!
Plusieurs magasins fribourgeois font le même constat en ce début d'année: les fournisseurs peinent à suivre dans les commandes.

Il faut dire que le rythme des achats dans le canton est soutenu: les ventes ont explosé en 2020, avec une hausse de 20 à 50% selon les magasins interrogés dans la région.
Conséquence: certains fabricants ne suivent tout simplement plus la cadence. Cadres, pédales, ou encore chaînes: les pièces détachées qui servent à fabriquer un vélo ont été très demandées en 2020 et le sont encore actuellement. Et ceci tant à l'échelle internationale que dans le canton de Fribourg. Le coronavirus explique en grande partie cette tendance.
"Pour les fabricants, ce sont de jolis problèmes, mais des problèmes quand même quand on n'arrive pas à assurer le stock de pièces", explique Laurent Gardoni, gérant du magasin Activ Bike à Marly. Pour contourner la pénurie, il a commandé un grand nombre de vélos:
Marché à flux tendu
Résultat: les livraisons de vélos dans certains magasins se font parfois attendre. Certains clients ne peuvent pas espérer acquérir leur vélo avant septembre, voire novembre prochain. Le marché est à flux tendu. "En 30 ans de métier, c'est du jamais vu!", confie un autre exploitant à Fribourg.
Les magasins contactés le répètent donc tous en cœur: il faut anticiper pour espérer pédaler sur un vélo neuf ce printemps. Et se rabattre sur un deux-roues moins coté ne changerait visiblement rien, car la situation se manifeste pour tous les types de bécane, qu'il s'agisse de monture haut de gamme ou plus basique.