Acier, bois ou pétrole: 19 tonnes par habitant
L'extraction de matières premières explose. L'économie circulaire propose de changer de modèle. Entretien avec un expert.

Votre maison, votre téléphone portable, vos habits, votre canette de bière ou encore l'hôpital dans lequel on vous a soigné dernièrement: vous consommez en moyenne 19 tonnes de matières premières chaque année, selon le Circularity Gap Report.
Problème: cette situation n'est pas tenable à long terme puisqu'il faudrait près de trois planètes pour extraire assez de matières premières si tous les habitants de la Terre partageaient le standard de vie des Suisses et Suissesses.
Face à ce constat, des nouveaux modèles émergent, dont celui de l'économie circulaire qui vise, en très résumé, à préserver les ressources et utiliser le plus longtemps possible les matériaux. Fini le modèle "On prend, on utilise, on jette". On privilégie le partage, la réparation, la réutilisation des matériaux, le recyclage, mais également la sobriété.
Frédéric Pichelin est coresponsable du master en innovation circulaire et développement durable à la Haute école spécialisée bernoise. Il nous explique en détails ce qu'est l'économie circulaire, mais également comment les entreprises peuvent s'y retrouver financièrement.
Des conférences à Fribourg
Un sommet sur l'économie circulaire s'est tenu à Fribourg la semaine dernière. Il était organisé dans le cadre de la présidence suisse de la Stratégie macro-régionale de l’union européenne pour la région alpine (EUSALP). Environ 150 personnes de 12 pays ont pris part aux conférences données à la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg.
Le canton de Fribourg a également présenté une feuille de route pour renforcer l'économie circulaire. L'Etat souhaite par exemple renforcer la formation des ingénieurs et des architectes sur les matériaux locaux, recyclés ou biosourcés ou encore réduire les emballages à usage unique.