Réparateur plutôt que bâtisseur

Le métier d'architecte est en mutation. Les fortes chaleurs de cet été ont montré à quel point nos villes et habitats sont inadaptés.

La place Python sous le soleil. L'exemple parfait d'un îlot de chaleur. © KEYSTONE

Des baies vitrées plein sud, des places bétonnées et pas un arbre en vue. Nos villes et même nos maisons individuelles ne sont pas adaptées aux fortes chaleurs.

"Une mise à jour rapide est nécessaire", estime André Jeker, professeur à la Haute école d'ingénierie architecture de Fribourg. "Nous avons perdu le lien avec le climat et nous devons le retrouver et construire avec lui. Ce ne sont pas les technologies qui vont nous sauver", affirme celui qui est aussi membre fondateur des architectes pour le climat.

Avec son association, il tente de communiquer sur les besoins de changer les pratiques dans le milieu du bâtiment. Pour ce faire, les architectes pour le climat ont notamment lancé un financement participatif. 

Un secteur très polluant

Le secteur de la construction en Suisse représente près d'un quart des émissions de gaz à effet de serre. Il est donc primordial de décarboner ce domaine. Pour le faire, il faut miser sur l'économie circulaire et réemployer des matériaux qui ont déjà été utilisés pour d'autres bâtiments. 

Autre domaine où il faut agir: la formation. Les choses changent peu à peu selon André Jeker. "Cette année, tous les étudiants de la Haute école d'ingénierie et d'architecture ont fait une fresque du climat pour se rendre compte des nouveaux enjeux de leur futur métier."

RadioFr. - Vincent Dousse
...