La police a délogé les activistes de Renovate à Fribourg
Des militants du mouvement citoyen avaient lancé une action de blocage peu avant 17h au rond-point entre Manor et Fribourg Centre.
L'action de la police a mis fin au blocage de route ce vendredi en ville de Fribourg. Six activistes occupaient la chaussée depuis 16h50, au carrefour entre l'avenue de la gare et la rue de Romont, une artère particulièrement prisée en ce vendredi de nocturnes avant les fêtes.
Après leur arrivée, les militants ont collé leurs mains au bitume. La police est arrivée sur place, elle dit ne pas vouloir les sortir de force. Certaines déviations ont été mises en place pour les bus. Des personnes ont également tenté de les déloger de la route. D'autres les ont applaudis.
Lancé au printemps 2022, le mouvement qui demande l'assainissement énergétique du parc immobilier suisse vise à dénoncer l'inaction climatique du gouvernement.
Il s'agit de la deuxième action de Renovate Switzerland dans le canton de Fribourg. En septembre dernier, des sympathisants avaient ralenti la circulation entre la rue de l'Hôpital et la place Python.