Installation de nouveaux aiguillages à Fribourg

Mardi, les CFF remplacent des aiguillages à la gare de la cité des Zaehringen dans le cadre des travaux sur la ligne Fribourg-Berne.

Des ouvriers préparent le remplacement des aiguillages à la gare CFF de Fribourg, mardi 15 juillet 2025. © KEYSTONE

Les CFF remplacent mardi le premier des quatre aiguillages à réaménager en gare de Fribourg. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre des importants travaux d’entretien sur la ligne ferroviaire Fribourg-Berne, interrompue jusqu’au 25 août. La compagnie a fait le point sur l’avancement des travaux, confirmant qu’ils ne prennent pas de retard. Pour rappel, ces travaux ont débuté le 27 juin et doivent se terminer le 25 août. Pendant cette période, un service de bus assure la substitution des trains.

Les autres aiguillages seront posés au cours de la semaine, a indiqué un porte-parole des CFF à Keystone-ATS. Il s’agira également d’aménager environ 80 mètres autour des aiguillages, notamment en posant du ballast. Les équipes travaillent 24 heures sur 24.

Par ailleurs, d’autres chantiers concernent la modernisation de la gare de Schmitten, qui permettra un accès de plain-pied aux trains, l’entretien de la voie, le remplacement d’aiguillages à Guin, ainsi que le renouvellement d’environ huit kilomètres de voie et de ligne de contact entre Flamatt et Berne.

Le budget alloué à ces travaux s’élève à environ 90 millions de francs. Quelque 200 ouvriers sont mobilisés durant ces deux mois de chantier.

ATS / RadioFr. - Mattia Pillonel
...