"Villars Basket et moi, c'est une longue histoire"

20 ans après l'arrêt de sa carrière, Alain Dénervaud n'en a pas fini avec le basket. Il entraîne l'équipe féminine de Villars-sur-Glâne.

Alain Dénervaud dirige l'équipe féminine de Villars Basket depuis le début de la saison régulière. 20 ans après l'arrêt de sa carrière, sa passion est intacte. © La Télé

L'ancien joueur de Fribourg Olympic entraîne désormais la formation de Villars Basket. Il en était déjà l'assistant il y a quelques années. "C'est une longue histoire. Lors de la première année de la création de l'équipe, ma fille voulait venir voir les matchs. En toute logique, je suis venu avec", explique l'entraîneur. "J'ai trouvé que cette équipe avait quelque chose de vraiment sympathique. Une part belle à l'amitié tout en étant compétitrice."

Cinquième du championnat à l'issue de la saison régulière, les Villaroises ont dominé les Valaisannes d'Hélios au premier tour des séries. Sur le cumul des deux matchs, les protégées de Dénervaud se sont imposées 162 à 100. "Je pense que c'est le premier coach qui a des capacités autant au niveau social qu'au niveau basket", confie Marjorie Manz, capitaine de l'équipe. "Il s'est très bien intégré à l'équipe, il a vite compris notre fonctionnement."

Place maintenant aux quarts de finale des playoff pour Villars. Le club du Platy affrontera samedi les Zurichoises du BC Divac. Si les Fribourgeoises se qualifient, le club fera une demande pour accueillir le final four, qui désignera les championnes de Ligue nationale B.

La Télé - Benjamin Peiry / Adaptation web: Dimitri Faravel
...