Amnesty:traitement des manifestants critiqué

L'organisation de défense des droits humains Amnesty International constate des restrictions croissantes à la liberté de réunion dans de nombreux Etats européens. La Suisse doit également agir, selon elle.

En Suisse, les dispositions légales sont parfois problématiques, constate Amnesty. L'ONG critique notamment l'obligation d'autorisation pour les petites manifestations, le patchwork fédéraliste de réglementations ainsi que la tendance à répercuter les coûts sur les organisateurs de manifestations. © KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

Amnesty a publié mardi un rapport sur la situation du droit de protester dans 21 pays européens. Il dresse le tableau d'une attaque contre le droit de manifester sur tout le Vieux Continent.

Selon le rapport, la violence policière est un problème dans de nombreux pays. Des manifestants pacifiques sont qualifiés de "terroristes" ou "agents de l'étranger". Onze Etats utilisent en outre déjà des systèmes de reconnaissance faciale, ce qui équivaut à une surveillance de masse arbitraire.

En Suisse aussi, les dispositions légales sont parfois problématiques, constate Amnesty. L'ONG critique notamment l'obligation d'autorisation pour les petites manifestations, le patchwork fédéraliste de réglementations ainsi que la tendance à répercuter les coûts sur les organisateurs de manifestations.

ATS
...