Anouk Osiek Marmier à la barre de Médecins Fribourg
C'est la première fois en près de 200 ans d'existence que l'association des médecins fribourgeois est présidée par une femme.

Une femme est désormais à la tête de Médecins Fribourg –Ärztinnen und Ärzte Freiburg (MFÄF). Anouk Osiek Marmier, 48 ans, a été élue présidente jeudi soir lors de l’Assemblée générale de l’association professionnelle, qui compte quelque 700 membres.
Cette présidence 100% féminine est une première dans le canton de Fribourg, depuis la création de la Société de médecine du canton en 1827 (la SMCF est devenue MFÄF en 2019). Pour Anouk Osiek Marmier, qui siégeait au comité depuis trois ans, la question de genre n’est toutefois pas au centre de ses préoccupations. "Je suis fière d’avoir été élue présidente. C’est une opportunité qui s’est présentée et que j’ai acceptée. Il faut dire que la profession de médecin se féminise de plus en plus. Je suis motivée à défendre les intérêts des médecins de notre canton et surtout à défendre l’accès à une médecine de qualité pour les patients fribourgeois."
Parmi les défis qui attendent Anouk Osiek Marmier, on peut citer, entre autres, la lutte contre la pénurie de médecins, la négociation avec les partenaires tarifaire et la collaboration avec les acteurs de la santé. Le but est de maintenir une médecine de qualité dans le canton de Fribourg. "Il s’agit d’avoir le temps de voir nos patients, que les gens aient accès aux urgences et qu’ils soient bien dirigés" explique la nouvelle présidente de MFÄF. "Pour y arriver, on va essayer de lutter contre la pénurie de médecins. Il faut aussi que les médecins aient des conditions de travail acceptables pour qu’ils puissent prendre le temps pour bien soigner leurs patients et faire de la prévention".
Cette Genevoise d'origine, arrivée à Fribourg en 2009, succède à Jean-Marie Michel, président depuis 2017, qui demeure au comité. La médecin généraliste de La Roche est secondée par deux vice-présidentes : Karin Rudaz-Schwaller et Sophie Zürcher, qui reprennent le flambeau des mains de Philippe Otten et Rémy Boscacci qui ont décidé de quitter le comité après respectivement 21 et 10 ans d’engagement.