Plus de 70 antispécistes condamnés à Fribourg
Le Ministère public fribourgeois a sanctionné 71 activistes pour l’intrusion à l’abattoir en 2024. Ils ont été condamnés à des peines pécuniaires avec sursis.

"À de rares exceptions", le Ministère public a reconnu les activistes coupables de dommages à la propriété, de contrainte, de violation de domicile, de violence ou de menace contre les autorités et les fonctionnaires, de délits contre la loi fédérale sur la protection des animaux et de la loi fédérale sur les étrangers et l’intégration, indique-t-il mardi dans un communiqué.
Ils ont été condamnés à des peines pécuniaires de l’ordre de 60 jours-amende avec sursis, complétées par une amende.
L’enquête a révélé que la quasi-totalité des membres du collectif "269 Libération animale" étaient des ressortissants étrangers, domiciliés principalement en Allemagne, en Italie et en France. Ils étaient venus en Suisse pour mener cette action, précise le Ministère public fribourgeois.
900'000 francs de dommages
Des plaintes pénales avaient été déposées par le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires ainsi que par Micarna SA. L’entreprise a estimé les dommages et le manque à gagner à plus de 900'000 francs, précise la justice fribourgeoise.
Les ordonnances pénales rendues le 27 novembre ne sont pas définitives et peuvent faire l’objet d’oppositions.



