Nature: une app pour mesurer l'impact des manifestations
Le canton de Fribourg lance une application pour évaluer l'impact des événements sur l'environnement. L'outil vise à informer les organisateurs.

Le canton de Fribourg se dote d'un nouvel outil numérique: EventImpact. L'application web vise à aider les organisateurs d'événements en plein air à évaluer l'impact potentiel de leurs manifestations sur l'environnement. L'objectif est d'encourager des pratiques plus respectueuses de la faune et de la flore locales, indique le Service des forêts et de la nature (SFN) ce lundi .
EventImpact se présente sous la forme d'une carte interactive du canton. Les utilisateurs peuvent y sélectionner le type d'événement qu'ils envisagent d'organiser et la date prévue. L'application identifie alors les zones potentiellement sensibles, qui apparaissent en couleur.
En cliquant sur une zone spécifique, les organisateurs peuvent obtenir des informations détaillées. Ils trouveront des conseils sur les bons comportements à adopter. L'application suggère, par exemple, de tenir les chiens en laisse ou d'éviter les manifestations nocturnes. L'idée est toujours de préserver la tranquillité de la faune.
Une démarche incitative
L'application EventImpact ne crée aucune contrainte supplémentaire, souligne le communiqué de presse du canton. Elle se base sur les données déjà utilisées par le SFN. "Elle permettra en revanche d’améliorer la transparence vis-à-vis des organisateurs et organisatrices et des autres instances concernées quant au traitement des demandes en lien avec les manifestations", explique le SFN.
L'outil compile ces informations de manière accessible et offre ainsi une vision claire des enjeux environnementaux. Il vise avant tout à sensibiliser.