La faune locale perturbée par la musique des raves
Le bruit causé par les raves party peut déranger la faune, comme les biches et les cerfs. C'est l'impact principal de ces manifestations.

La fête illicite organisée dans la nuit de samedi à dimanche à Charmey dans la vallée du Gros-Mont a eu lieu dans la clairière d'une forêt. Sur place, les patrouilles de police ont découvert une importante infrastructure musicale et logistique, de quoi faire beaucoup de bruit et déranger la faune locale.
C'est là l'impact principal de cette manifestation illégale, comme le précise le garde-faune de piquet Pierre Jordan. Car la fête se tenait dans une zone de pâturage, où biches et cerfs viennent s'alimenter.
"Les premières sont actuellement en fin de gestation, explique le garde-faune. Elles ont besoin de manger en toute quiétude afin d'avoir suffisamment d'énergie. Les mâles aussi doivent reprendre des forces sans perturbation. Cette période est en effet celle de leur mue. Ils perdent leurs bois qui vont ensuite repousser et il est par conséquent important qu'ils puissent se nourrir sans être dérangés."
La fête n'a duré qu'une seule nuit, mais comme le souligne le garde-faune, c'est l'accumulation de ces perturbations qui peut être problématique à la longue pour la faune locale. Pour le reste, les fêtards n'ont laissé que quelques papiers sur place, mais rien de significatif, ajoute Pierre Jordan, qui précise également que le ruisseau du Gros-Mont n'a pas été pollué.