Après le Covid, la Gruyère retrouve ses couleurs
Près de 500'000 nuitées ont été enregistrées dans le district l'an dernier. Réaction du directeur de la Gruyère Tourisme.
Retour dans le temps. L'année 2021 s'annonçait mauvaise pour le secteur touristique. Puis, une accalmie estivale sur le plan de la pandémie et l'arrivée des vaccins ont permis une certaine reprise des activités. Le pass sanitaire et le rebond des cas de coronavirus réduisaient ensuite le flux de visiteurs.
Au final, la Gruyère Tourisme tire ce mercredi le bilan d'une année en dents de scie. L'un des districts les plus visités du canton de Fribourg a enregistré quelque 494'940 nuitées, soit une hausse de 12% par rapport à 2020. "Avec une baisse de 3,8% par rapport à 2019, on s'en sort vraiment pas trop mal", résume Guillaume Schneuwly, directeur de la Gruyère Tourisme.
La bonne surprise concerne surtout la période estivale. "Les visiteurs sont restés plus longtemps dans la région durant cette saison. On remarque aussi que les efforts sur les marchés de proximité comme l'Allemagne et la France ont payé, car cette clientèle a été très présente." Les campings de la région ont aussi bénéficié de la situation, avec une hausse impressionnante de la fréquentation. (+ 82,8% par rapport à 2019).
Grands sites boudés
Certains exemples sont symptomatiques de la crise. La Maison Cailler, troisième musée le plus visité en Suisse avec environ 400'000 entrées annuelles avant le Covid, a accueilli en 2021 presque deux fois moins de visiteurs que d'habitude. Même constat du côté de la Maison du Gruyère.
"On espère retrouver les anciens niveaux cette année, mais on a quelques réticences", s'inquiète Guillaume Schneuwly. "De nombreux pays limitent encore les voyages, la pandémie n'est pas terminée."
Un village a tout de même pu se réjouir. Gruyères a reçu le label "Best tourism village", octroyé par une agence de l'ONU. "Pour nous, ça représente plusieurs échanges avec les autres villages reconnus. Ces discussions vont encore se développer ces prochaines années, car c'est un des principaux projets de l'Organisation mondiale du tourisme."