Après Star Academy, voilà Lecture Académie

Des élèves de la 6H à la 8H s'affrontent en lisant à haute voix des extraits d'un livre qu'ils ont choisi. La finale a lieu ce samedi à Fribourg.

Une élève de l'école de Vuisternens-devant-Romont s'entraîne à lire son texte devant sa classe avec la comédienne Marcela Kuhn-Lopez. © RadioFr.

Une course ou un combat de boxe au ralenti, des exercices de respiration, des émotions à mimer, la joie ou la tristesse: au sous-sol de l'école de Vuisternens-devant-Romont dans la Glâne, au mois de mai, les 19 élèves de la classe de 7-8H de l'enseignant Baptiste Bossel participent à un atelier avec la comédienne et enseignante de théâtre Marcela Kuhn-Lopez. Objectif: se préparer à participer à Lecture Académie, un défi au cours duquel des élèves de tout le canton s'affrontent en lisant à haute voix l'extrait d'un livre.

Une lecture "expressive qui n'est ni du théâtre, ni une récitation apprise par cœur, mais bien une lecture d'un texte, interprétée, avec le ton, et pourquoi pas quelques gestes", explique Marcela Kuhn-Lopez. Avant leur passage devant le jury, les élèves glânois sont ravis: "J'aime bien lire à haute voix, faire des voix différentes pour chaque personnage", livre Antonin. Son camarade, Célestin, est d'accord avec lui: "On a appris à faire différentes expressions, c'est intéressant." "C'est amusant!", lance Line. "Même si c'est plus facile de lire dans sa tête", nuance Noé.

Cette année, une quinzaine de classes fribourgeoises participent à la septième édition de Lecture Académie, ainsi qu'une cinquantaine d'élèves, en individuel. Tous en 6, 7 ou 8H, c'est-à-dire âgés de 9 à 12 ans. Après des premières sélections au mois de mai, la finale a lieu ce samedi, au Port de Fribourg. Elle oppose 11 élèves finalistes.

Partager le plaisir de lire

"Cette année, le défi a plus de succès qu'avant la pandémie", se réjouit Anne Dagon, bibliothécaire à Marly et porteuse du projet. Un projet organisé par les bibliothécaires fribourgeois pour donner aux plus jeunes le goût de la lecture, les encourager à découvrir les romans ou les autres livres qu'ils apprécient, leur faire connaître des auteurs contemporains. Une initiative qui prend tout son sens à l'heure où les enfants passent de plus en plus de temps devant les écrans - en moyenne plus de quatre heures par jour pour les adolescents suisses de 11 à 15 ans par exemple, selon une récente étude.

L'objectif est aussi d'encourager les enfants et leurs parents à fréquenter les bibliothèques du canton. "Certaines familles n'osent pas forcément pousser la porte des bibliothèques, ces lieux silencieux qui peuvent faire peur, explique Christian Yerly, également membre du comité de Lecture Académie. Des adultes se disent que ce n'est pas un lieu pour eux, mais pour les avocats, les intellos, les bons élèves. Mais chacun a sa place! Et il y a un choix incroyable d’œuvres dans les bibliothèques, et pas seulement des romans: des mangas et des BD aussi par exemple!"

Oublier les difficultés

Dans la classe de 7-8h de Vuisternens-devant-Romont, les élèves ont choisi des œuvres variées: Harry Potter, Hansel et Gretel, le Bossu de Notre Dame, des livres de la série de littérature jeunesse La Cabane magique, mais aussi des policiers, des romans fantastiques ou des albums. Chaque élève a choisi son livre et en a sélectionné un extrait. Il doit durer deux à trois minutes.

Une manière de faire qui rend le défi accessible, selon Baptiste Bossel, l'enseignant: "La durée raisonnable et le fait de pouvoir préparer à l'avance son texte fait que même les élèves qui ne sont pas des experts peuvent lire de manière qualitative. Ils trouvent leur compte dans ce genre d'exercices. Les élèves oublient leurs difficultés, se laissent prendre par le jeu de lecture."

Au-delà de l'encouragement à la lecture qui enrichit le vocabulaire, renforce l'orthographe, stimule l'imaginaire, au-delà de la lecture plaisir, cet atelier de lecture expressive à voix haute est également l'occasion pour les élèves de Baptiste Bossel, dans cette école de Vuisternens-devant-Romont, d'apprendre autre chose: à s'exprimer en public et à gérer leur stress. Des compétences qui seront utiles aux élèves tout au long de leur vie.

RadioFr. - Maëlle Robert
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