Arabie Saoudite et foot des talus, même combat?

Cet été, de nombreuses stars du foot mondiales ont quitté l'Europe pour l'Arabie Saoudite. Pour un sentiment de déjà-vu.

Karim Benzema, ballon d'or 2022, a cédé aux sirènes de l'Arabie Saoudite. © KEYSTONE

Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, N’golo Kante, ou encore Roberto Firmino. Tous ces joueurs de foot ont cédé au chant des pétro dollars saoudiens. Ils quittent l’Europe pour l’Arabie Saoudite.

Là-bas, le championnat débute vendredi soir. Une compétition retransmise par plusieurs chaînes de télé. Qui l’eût cru, il y a encore 6 mois, que les grandes chaînes de télé diffuseraient du football saoudien.

Personne, sauf peut-être les docteurs ès football qui sillonnent les terrains et surtout les buvettes du canton de Fribourg. Ah ces footballeurs, ils n’ont vraiment aucune morale! Accepter les dollars de l’Arabie Saoudite, accepter d’aller jouer dans un pays où les droits de l’Homme ne sont qu’une facette.

Immondices au football! Pourquoi ces richissimes stars ont-elles encore besoin de quelques dollars de plus? Ces choix n’ont aucun sens sportif, aucune morale, aucun romantisme.

Impossible de trouver une esquisse de réponse, peut-être faut-il soi-même posséder des millions pour comprendre l’importance de gagner des millions en plus... ou alors, il faut avoir joué à l’époque pour Léchelles, Piamont, Siviriez ou chez les pingouins du FC Fribourg.

Car les docteurs du foot de talus le savent: l’argent, il y en a aussi chez nous. Des clubs et des joueurs ont, eux aussi, cédé à l’appel des billets, tout ça pour la gloriole locale, quitte à détruire le terreau footballistique d’une région.

Finalement, que ce soit Francesco Totti, Paul Scholes, Dédé, Kiki, ou Freddy, 25 ans de foot, des junior F aux actifs, une vie pour un club, résister à l’appel du fric, c’est tellement plus beau.

RadioFr. - Vincent Dousse
...