Foot Fribourg met des paillettes dans le foot des talus

Depuis un peu plus d'une année, Foot Fribourg couvre l'actualité du foot régional dans le canton. Rencontre avec son rédacteur en chef.

Sébastien Mory, rédacteur en chef de Foot Fribourg a organisé les premiers Foot Fribourg Awards jeudi soir. © RadioFr.

Le vainqueur du ballon d'or 2025 se nommera-t-il Ousmane Dembélé ou Lamine Yamal? Les pronostics sont ouverts. Mais d'autres vainqueurs sont déjà connus: Steve Doutaz, Axel Arm, Jonathan Marcucci, David Donzé, Déborah Casucci ou encore Inès Osmani ont été primés pour leur performance de la saison dernière sur les terrains fribourgeois. 

Jeudi soir a eu lieu la première cérémonie des "Foot Fribourg Awards" à Courtepin. La cérémonie a primé les meilleurs joueurs de la 2ème à la 5ème ligue, les meilleures prestations collectives, les meilleurs entraîneurs. 

L'objectif: "mettre des paillettes dans le foot des talus", explique Sébastien Mory, rédacteur en chef de Foot Fribourg. Ou faut-il dire fôte? "On est Foot (foute) Fribourg, mais on parle du fôte de talus", précise le photographe indépendant. 

Un jeune média passion

Foot Fribourg existe depuis un peu plus d'une année dans le canton. Le média numérique - il se compose d'un site internet et de publications sur Instagram - couvre l'actualité du foot des talus fribourgeois. 

Sébastien Mory vient de terminer sa première saison comme rédacteur en chef. Et il ne compte pas ses heures. "J'ai suivi une trentaine de matches cette saison. Je prends beaucoup de temps sur mon temps libre. On espère pouvoir rémunérer nos rédacteurs, mais c'est compliqué. Je gagne ma vie avec la photographie et Foot Fribourg, c'est la passion." Avec sa cérémonie des "Foot Fribourg Awards", Sébastien Mory espère que son média gagnera en notoriété et pourquoi pas attirer des sponsors. 

L'ex-footballeur passé par Villarepos, Misery-Courtion et Piamont consacre environ 40% de son temps pour cette activité journalistique. Il gère aussi la petite équipe de Foot Fribourg, un photographe et sept rédacteurs, essentiellement des étudiants. 

Parler comme les pros

Et quels sont les retours de ses lecteurs après une année d'activité ? " On est très contents. On a de bons retours. Les gens nous accueillent avec le sourire, c'est dingue de voir l'attachement au foot régional dans notre canton", explique Sébastien Mory. 

L'éducateur de formation a couvert une trentaine de matches cette saison. En côtoyant les joueurs, il a pu faire ce constat: "les expressions du genre "match après match" reviennent vite, mais on a quand même plus de fraîcheur que chez les professionnels. Les joueurs ne s'attendent pas être interviewés, c'est plus spontané que dans le foot professionnel."

Le Fribourgeois de 41 ans espère pouvoir continuer à développer Foot Fribourg. "On aimerait pouvoir faire des sujets plus larges, un peu magazines, en plus des comptes rendus de matches... pourquoi pas un sujet pour prouver l'efficacité du Carmol!" 

RadioFr. - Vincent Dousse
...