Ascona: masque obligatoire à l'extérieur

Ascona est devenue mardi soir la première commune du Tessin à imposer le port du masque à l'extérieur. Il s'appliquera à partir du milieu de la semaine prochaine au centre-ville ainsi que sur la place au bord du lac.

Dès la semaine prochaine, il faudra porter un masque pour déambuler dans les rues d'Ascona (archives). © KEYSTONE/Ti-Press/Francesca Agosta

Le port du masque obligatoire à l'extérieur doit permettre à Ascona de devenir une commune "sans Covid", a expliqué son président Luca Pissoglio, interrogé par Keystone-ATS.

Il précise que le conseil communal voulait créer les bases pour des "vacances responsables" à Ascona et a pris cette décision en pensant à la santé des touristes et des habitants.

Locarno et Lugano ont également envisagé de rendre le port du masque obligatoire dans l'espace public. Locarno y a finalement renoncé mardi. De nouveaux panneaux rappelant les prescriptions fédérales seront toutefois installés, a indiqué le président de la commune Alain Scherrer à Keystone-ATS.

Selon les règles fédérales, le port du masque est obligatoire dans les zones piétonnes très fréquentées des centres-villes, des villages ou des stations de sports d'hiver. En outre, un masque doit être porté dans l'espace public "dès qu'il y a une concentration de personnes telle que la distance requise ne peut pas être respectée".

La ville de Lugano se prononcera sur la question dans les prochains jours.

ATS
...