Peine confirmée pour l'assassin d'une prostituée à Fribourg

Le Tribunal fédéral balaie le recours du trentenaire qui avait poignardé une travailleuse du sexe à Fribourg avant de cacher son corps.

Les juges fédéraux confirme la décision du Tribunal cantonal: 17 ans derrière les barreaux. © KEYSTONE

L'affaire remonte au milieu de la nuit du 13 janvier 2017. Un trentenaire poignarde une travailleuse du sexe avec qui il vient d'avoir une relation. Il place ensuite son corps dans une valise qu'il ramène à son domicile. Dénoncé par une connaissance, le cuisiner de formation sera arrêté par la police le jour d'après.

Pour ces faits, l'homme a été condamné à 16 ans de prison en première instance. Une peine alourdie ensuite à 17 ans par le Tribunal cantonal. Mais l'affaire ne s'est pas arrêtée là. Le trentenaire a fait recours au Tribunal fédéral. Il estimait notamment qu'il ne devait pas être condamné pour atteinte à la paix des morts car il n'avait pas fait preuve de violence ou de mépris à l'égard de la dépouille.

Son appel vient d'être balayé par les juges du Tribunal fédéral. Ces derniers qualifient même les développements du recours de "non dénués d'indécence" et "qui confinent à la témérité". Ils soulignent même que le recours de cet homme, défendu par la pénaliste Yaël Hayat, était "dépourvu de chances de succès".

Pour les juges, il ne fait aucun doute que l'assassin est coupable d'atteinte à la paix des morts. Ils rappellent notamment qu'il a manipulé sans égard le corps de sa victime à plusieurs reprises, qu'il a dû s'y reprendre à plusieurs reprises pour le faire entrer dans la valise ou encore qu'il l'a trimballé dans les escaliers puis dans la rue avant de le stocker "comme une marchandise dans l'attente d'être débarrassée".

Les juges du Tribunal fédéral confirme donc la peine de 17 ans pour assassinat, atteinte à la paix des morts et infractions en matière de stupéfiants.

RadioFr. - Loïc Schorderet
...