Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre de retour au cinéma

Sorti en 2002, le film culte d'Alain Chabat ressort ce mercredi dans les salles romandes en version remastérisée.

Sorti en 2002, Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre fut un immense succès. © Pathé

"Plus grand, plus beau, plus fort!", c'est avec ces termes qu'Alain Chabat présente avec humour la nouvelle version de son film dans une bande-annonce parodique. A l'origine tournée en pellicule 35mm, la copie se serait ternie au fil des projections, les images grandioses du péplum devenant quelque peu fades.

Pour obtenir la meilleure qualité possible, le studio Pathé a choisi de travailler à partir des négatifs originaux, répartis sur près de 300 bobines. Un travail titanesque qui correspond plus à tout un processus de post-production qu'à une "simple" restauration. Le film est aujourd'hui présenté dans les salles en version 4K HDR. Le son a lui aussi été affiné et plusieurs scènes inédites ajoutées au long-métrage.

"Pas de bonne ou de mauvaise situation"

Pour celles et ceux qui seraient passés à côté du film, l'histoire reprend celle de la bande dessinée Astérix et Cléopâtre de René Goscinny et Albert Uderzo publiée en 1963. Pour prouver à Jules César la grandeur de sa civilisation, la grande reine d'Egypte décide de lui faire construire un palais à Alexandrie. C'est l'architecte Numérobis qui est chargé de mener le projet à bien. Seule contrainte: l'édifice doit être terminé en trois mois. Désespéré, il fait appel à trois Gaulois pour l'aider à réaliser l'impossible: Astérix, Obélix et Panoramix.

Lorsqu'il sort dans les salles en 2002, le film est un immense succès critique et commercial. Avec ses 14 millions d'entrées sur son sol, il se place en seconde position des films français ayant vendu le plus de tickets à sa sortie, juste derrière La Grande Vadrouille (1966). Aves sa sortie en DVD, et plus tard sur les plateformes de streaming, il finira par acquérir le statut d'oeuvre culte. Aujourd'hui encore beaucoup regardé, le film est considéré comme la meilleure adaptation de la franchise Astérix en prise de vue réelle.

Frapp - Dimitri Faravel
...