Payerne: comment protéger les biches des attaques humaines?
Il y a deux semaines, une biche est morte sous les jets de pierres tandis qu'une autre est décédée après avoir ingéré du plastique.
Deux nouveaux évènements de maltraitance animale marque l'esprit des Payernois. Il y a deux semaines, dans le parc aux biches, l'une des pensionnaires est morte à cause d'un jet de pierre, tandis qu'une autre est décédée après avoir ingéré du plastique lancé depuis l'extérieur du parc.
La commune réfléchit encore aux mesures à prendre. Elle souhaite que les gens continuent à en profiter tout en garantissant la sécurité des animaux. "Le parc date de 1903. Les gens y sont attachés. Mais on se demande si c'est le bon emplacement. Nous réfléchissons à poser des caméras", commente Monique Picinali, responsable de l'urbanisme et de l'environnement. L'abandon du parc n'est, pour l'instant, pas à l'ordre du jour.
Ces incivilités ne sont pas les premières dans la région. En mai dernier, un lapin et deux poules avaient été tués dans le domaine de Notre-Dame de la Route, à Villars-sur-Glâne. Deux personnes avaient été interpellées pour les faits. De son côté, la direction avait pris des mesures rapidement. "Nous avons mis en place de la surveillance. D'abord à l'aide d'agents de sécurité, puis de caméras", explique Elisabeth Mauron-Hemmer, directrice du Centre d'Integration Socioprofessionnelle Fribourg (CIS), hébergé dans le bâtiment.
Avec ces mesures, la direction voulait rassurer son personnel et dissuader les personnes malintentionnées. "Les caméras surveillent le site de manière ciblée. Plus spécifiquement, les lieux où séjournent les animaux", complète la directrice. Une solution qui pourrait servir d'exemple à Payerne pour sécuriser son parc aux biches.