Des tentatives de phishing visent les comptes Disney+

Les clients du service de streaming ne sont pas à l'abri d'arnaques en ligne. La police cantonale fribourgeoise met en garde.

Les cybercriminels cherchent à obtenir des données bancaires. © Pexels

La Police cantonale Fribourg a été informée d’arnaques au renouvellement de compte, en l’occurrence Disney+. Tout d'abord, la personne reçoit un mail de renouvellement de compte de la part de ce qui semble être la plateforme à laquelle elle est abonnée. Elle répond alors favorablement au mail en cliquant sur le lien prévu par les arnaqueurs pour, soi-disant, accepter la mise à jour de son compte.

Ensuite, le cybercriminel contacte la personne par téléphone, s’annonçant avec le numéro de téléphone usurpé de sa banque. Il est généralement insistant et tente de persuader sa future victime de lui donner des codes à recevoir sur son téléphone mobile pour confirmer un mot de passe. En réalité, ces codes servent à valider des transactions faites par l’escroc pour des achats en ligne.

Plusieurs dizaines de milliers de francs ont été ainsi dérobés dans l'un des cas répertoriés. Pour plus de sécurité sur la toile, la Police cantonale de Fribourg recommande de ne jamais donner ses données personnelles. À noter qu'une instance ou un service en ligne sérieux ne vous demandera jamais par téléphone vos codes qui permettraient d’accéder à votre compte bancaire.

Frapp - Dimitri Faravel
...