Aucun canton n'est épargné par la mafia

Selon la police fédérale, la présence de mafias italiennes est connue dans le canton de Fribourg. Rien d'étonnant, selon une experte.

Une réunion de mafieux de la Ndrangheta à Frauenfeld en 2014. © KEYSTONE

Trafic de drogues, commerce d'armes ou encore blanchiment d'argent. Les mafias, en particulier la Ndrangheta calabraise, sont bien ancrées en Suisse. D'ailleurs, c'est possible que l'organisation criminelle soit derrière la saisie record d'une demi-tonne de cocaïne à l'usine Nespresso de Romont, ce printemps.

"Je pense que le lendemain, il y a des types qui ont dû être réduits en puzzle ou en pièces détachées", avance Madeleine Rossi, journaliste et spécialiste de la mafia. "Car au-delà de la somme perdue, qui ne représente pas grand-chose sur l'argent qu'ils brassent toute l'année, le problème, c'est qu'ils se sont fait remarquer. Cette erreur a attiré l'attention des forces de l'ordre sur eux. Et ça, c'est impardonnable."

La garde financière italienne parle de la Suisse, comme d'une base logistique importante pour la mafia. Dans le dernier rapport de la direction italienne des enquêtes antimafia, le nom de la Suisse revient à de nombreuses reprises, surtout pour des affaires liées au trafic de stupéfiants. 

Le vice-directeur de Fedpol confirme à notre micro que la présence de la mafia est marquée aujourd'hui en Suisse. Il explique que ce n'est pas seulement la position géographique centrale de la Suisse qui attire les mafias. 

La force des mafias, c'est de savoir rester discrète, explique encore Madeleine Rossi. "Les mafieux ressemblent à Monsieur et Madame tout le monde. Stop aux caricatures du chapeau mou avec la mitraillette Thompson", prévient-elle.

Mais quelles sont les activités de la mafia en Suisse? Pourquoi notre pays est devenue une base logistique pour la Ndrangheta? Et comment lutter contre le phénomène?

Ecouter l'entretien complet avec Madeleine Rossi:

RadioFr. - Loïc Schorderet
...