La saisie de coke chez Nespresso pas loin du record

500 kilos de cocaïne ont été retrouvés à l'usine de Romont. La prise record en Suisse arrive juste devant cette découverte stupéfiante.

Les enquêteurs se posent encore beaucoup de question en ce qui concerne la découverte de 500 kilos de cocaïne sur le site de Nespresso à Romont. © Police cantonale Fribourg

Une demi-tonne de cocaïne. Jamais une telle quantité de cette drogue n'avait été saisie dans le canton de Fribourg. "C'est aussi un des records en Suisse", a confirmé à la RTS jeudi le chef de la police de sûreté, Marc Andrey. La marchandise a été retrouvée lundi soir par des employés de Nespresso dans des conteneurs partis du Brésil.

Comme le rappelle le journal 24 Heures, cette découverte est la deuxième plus grande saisie de cocaïne de l’histoire suisse récente. La prise record a eu lieu le 16 mai 2019 à l’aéroport de Bâle-Mulhouse. Une opération internationale avait conduit à l'arrestation de plusieurs trafiquants et à la saisie de 603 kilos de cocaïne pure à 90%.

Beaucoup de questions

Selon nos informations, la production de capsules Nespresso a quant à elle été mise à l'arrêt le temps de l'investigation. Plusieurs policiers ainsi qu'une vingtaine d'employés de l'Office fédéral des la douane et de la sécurité des frontières ont fouillé les locaux et scanné chaque conteneur maritime livré par train à l'usine glânoise.

Parmi les interrogations qui se sont imposées, plusieurs ont interpellé les enquêteurs: comment et pourquoi une telle quantité de cocaïne s'est-elle retrouvée sur ce site, dans la Glâne? De même, qui est impliqué dans ce trafic? La marchandise aurait-elle dû être déchargée avant qu'elle ne soit découverte? Car selon les enquêteurs, la Suisse est un marché trop petit pour une telle quantité. Cette drogue devait donc servir à approvisionner le marché européen. Une enquête est ouverte auprès du Ministère public.

Frapp / RadioFr. - Isabelle Taylor / an
...