Avalanche mortelle: un guide fribourgeois reconnu coupable

En 2019, une avalanche avait fait un mort dans un groupe de skieurs près de Charmey. Le chef de course est condamné pour homicide par négligence.

Le drame s'était déroulé dans le couloir de la Rupa, au-dessus de la commune de Val-de-Charmey. (photo d'illustration) © Keystone

Il était l'un des guides les plus respectés de la section Moléson du Club alpin. Avec plus de trente ans d'expérience, il a mené le 19 janvier 2019 un groupe de quatorze skieurs sur un itinéraire dans le couloir de la Rupa, au-dessus de Tissiniva (commune de Val-de-Charmey). Au moment de la descente, une coulée s'est déclenchée et a emporté trois membres du groupe, faisant deux blessés légers et un mort. 

Selon des informations de La Liberté, le chef de course a été reconnu coupable d'homicide par négligence par une ordonnance pénale du Ministère public fribourgeois. Il est condamné à dix jours-amende avec sursis et doit couvrir des frais de procédure à hauteur de 24'000 francs. Aujourd'hui octogénaire, le guide ne fera pas recours. La famille de la victime n'avait pas déposé plainte.

Des itinéraires alternatifs moins dangereux 

Deux reproches sont faits au chef de course: le choix de passer par ce couloir très raide, classé ce jour-là entre les degrés deux et trois (sur cinq) de danger d'avalanche. Selon les experts consultés par le Ministère public, d'autres chemins étaient possibles pour éviter cette zone.

Dans un deuxième temps, le guide n'a pas pris suffisamment de précaution au moment d'entamer la descente. Les distances de sécurité entre les skieurs n'étaient pas assez grandes et le condamné s'est trop fié à son expérience de la montagne plutôt que de chercher des "indices concrets" selon le rapport d'experts. 

Frapp - Simon Gumy
...