Frimobil veut reconquérir sa clientèle

En créant un nouvel abonnement à la carte, la communauté tarifaire du canton de Fribourg s'adapte aux nouvelles habitudes des pendulaires.

Dès le 12 décembre, le voyageur fribourgeois pourra voyager avec un abonnement annuel décliné en deux offres de 104 et 156 jours. © DR

Depuis le début de la pandémie, les transports publics font face à une nette baisse du nombre d'utilisateurs. Aujourd'hui, malgré la reprise, 10 à 20% des voyageurs, selon les lignes, ont renoncé à reprendre le bus ou le train, mais préfèrent se déplacer en voiture ou rester chez eux pour travailler, a révélé cette semaine Grégoire Cantin, le chef du service de la mobilité du canton, sur les ondes de RadioFr.

Fort de ce constat, Frimobil, la communauté tarifaire du canton de Fribourg et de la Broye vaudoise, a lancé le 1er décembre un nouvel abonnement, plus fexible, qui s'adapte aux usagers travaillant à temps partiel. Selon Valérie Chanez, responsable opérationnelle du FlexiAbo, le tarif de cette nouvelle offre varie en fonction des zones choisies, mais permet quand-même à la clientèle de réaliser de belles économies dans leurs frais de transports.

Concrètement, le FlexiAbo se décline en deux offres de 104 ou 156 jours, que l’utilisateur abonné peut activer à l’avance ou juste avant de monter à bord. Les jours prédéfinis peuvent aussi être désactivés jusqu’à la veille du voyage. Cette formule est en vente depuis le 1er décembre auprès des points de vente des TPF, des CFF ou de la BLS. Ce projet-pilote sera évalué dans une année.

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RadioFr. - Mike Mevs / sn
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