Cours seniors: quitter le volant, pas la liberté de bouger
La semaine dernière, des cours ont aidé des seniors à apprivoiser les transports publics à Fribourg. Un pas de plus vers l’autonomie.

À un certain âge, il faut se rendre à l’évidence: prendre le volant devient plus compliqué. Résultat: certains doivent renoncer à leur voiture et se tourner vers les transports publics. Une transition pas toujours évidente, surtout pour celles et ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans un bus ou un tram.
Pour faciliter ce passage, l’Association transports et environnement (ATE) a organisé la semaine dernière des cours gratuits et sur inscription destinés aux 65 ans et plus. Ces derniers ont eu lieu à Fribourg à l'Hopital des Bourgeois. Leur but: aider les aînés à rester mobiles, à pied comme en transports publics, et ce, à tout âge.
Sécurité des aînés
Au programme: un moment de sensibilisation aux risques liés à l’usage des transports publics. Chutes à la montée ou à la descente, bousculades, sentiment d’insécurité dans les gares… Autant de situations qui peuvent décourager. Des spécialistes ont donc pris le temps d’écouter les préoccupations des aînés et de leur transmettre des astuces simples mais précieuses.
"Il faut s’asseoir le plus rapidement possible. Et si aucune place n’est disponible, ne pas hésiter à demander aux plus jeunes de céder leur siège. Si on reste debout, bien s’agripper aux barres pour éviter tout accident, surtout en cas de freinage brusque", explique Daniel Frochaux, responsable des points de vente de la gare de Palézieux et Châtel-Saint-Denis.
Il constate aussi une évolution notable: "Depuis dix ans, la fréquentation des transports publics a beaucoup augmenté. Pour les aînés, ça peut devenir intimidant. Ces cours sont aussi là pour leur rappeler que les employés sont disponibles et présents pour répondre à leurs interrogations".
Prendre son billet
Dans la seconde partie du cours, les spécialistes ont abordé l’achat de billets de transports publics. Un processus qui s’est complexifié ces dernières années avec la multiplication des options: automates, applications numériques comme FairTiq ou EasyRide.
Une séance pratique a donc été proposée pour permettre aux participants de s'exercer, manipuler les outils et gagner en confiance avec le numérique.
"Beaucoup nous ont confié qu’ils n’osaient plus aller au guichet: trop de monde, pas le temps, la pression… Cela les angoisse. Grâce à ce cours, plusieurs ont osé franchir le pas", explique Nadège Graber, organisatrice du cours.
D’autres sessions seront organisées à la fin de l’été dans le canton de Fribourg: rendez-vous le 24 septembre à Bulle, puis le 30 septembre à Châtel-Saint-Denis.