Avenches: deux week-ends pour fêter les 25 ans de l'IENA

L'Institut équestre national d’Avenches, qui accueille une nouvelle directrice, fête son 25ᵉ anniversaire avec deux week-ends de fête.

L'IENA ouvre son enceinte au public du 7 au 15 septembre. © Avenches Tourisme/ Marc-André Guex

Pour la célébration de son 25e anniversaire, l’Institut équestre national d’Avenches (IENA) organise "Cheval Passion", un festival équestre entièrement gratuit pour tous les amoureux du cheval. Deux week-ends de festivités sont prévus du 7 au 15 septembre. 

Lors du premier week-end des 7 et 8 septembre, le programme prévoit un concours de saut d’obstacles sur le grand paddock. Le mercredi 11, des courses de trot se dérouleront sur l'hippodrome. Suivront jeudi et vendredi les épreuves de qualification du Championnat suisse des jeunes chevaux dans les disciplines saut et dressage. Plus de 500 chevaux sont attendus lors du deuxième week-end des 14 et 15 septembre. Une initiation au trot sur un sulky deux places sera proposée les deux jours.

Courses de chars romains

Le samedi, le public pourra assister à des courses de chars romains, de chevaux et de poneys sur l’hippodrome, à des épreuves de saut, de dressage et de gymkhana. La Fédération d’élevage suisse des chevaux arabes organisera son concours central et présentera ses étalons.

Le dimanche sera la grande journée des finales avec celles des concours de saut d’obstacles, dressage, attelage, championnat des poulains de la Fédération suisse des chevaux CH. La partie officielle pour l’anniversaire de l’IENA se déroulera à 11h00 en présence du conseiller fédéral Albert Rösti.

Il s’agit de la deuxième édition de Cheval Passion, ont indiqué les organisateurs dans leur communiqué publié mercredi. En plus des syndicats d’élevage demi-sang, l’événement est organisé pour la première fois en collaboration avec la Fédération suisse du Franches Montagnes.

Nouvelle direction

À noter que Jean-Pierre Kratzer, fondateur et directeur de l'IENA en 1999, a remis les rênes de la partie opérationnelle à Christine Baumgartner, nouvelle directrice. Le Vaudois se consacrera à des projets plus stratégiques comme celui de l'éducation des jeunes cavaliers. Il restera tout de même président du conseil de gérance.

De son côté, Christine Baumgartner s'occupera de toute la partie opérationnelle de l'IENA. Cette Bernoise d'origine, qui a grandi dans le canton de Vaud et qui habite celui de Fribourg, déclare qu'elle n'a pas hésité un instant avant d'accepter le poste. Avant d'être directrice, Christine Baumgartner a notamment été active dans l'administration de l'IENA. La structure emploie aujourd'hui une trentaine de personnes à plein temps.

ATS / RadioFr. - Léo Martinetti / Léo Martinetti
...