En direct de... l'IENA à Avenches
Direction l’Institut équestre national d’Avenches pour un nouvel épisode de notre série d'été "En direct de..."

Ils s’appellent Enattof, Iattix, Isattina ou encore Knattiga, et font partie de la vingtaine de chevaux qui composent l’écurie Turrettini. Fondée par un Genevois du même nom, cette équipe a pris ses quartiers à l’IENA. C’est l’un de ses entraîneurs, Vitor Nunes de Oliveira, qui nous accueille. D’origine portugaise, ce quinquagénaire est dans le milieu depuis une trentaine d’années. "Je cherchais du travail, et un jour, j’ai vu une piste et des chevaux qui tournaient. J’ai demandé, et ils m’ont engagé", se souvient-il.

Après les présentations, Vitor nous montre Enattof, un trotteur qui a remporté 49 courses. "La cinquantième pourrait tomber vendredi", espère-t-il. Le cheval a droit à des soins après sa session d’entraînement matinale. Les différents chevaux présents passent tour à tour entre les mains des soigneurs, à coups de pommades d’argile ou de fumigations.

Des performances à aller chercher
Non loin de là, Angélique Scotti, entraîneuse amateure au sein de l’écurie Turrettini, nous explique la mission qu’elle partage avec Vitor: "Nous devons faire évoluer les chevaux pour qu’ils performent durant les courses." Si chaque entraîneur a sa propre méthode, le résultat dépend aussi du cheval en question. "On ne peut pas faire d’un âne un cheval de course, mais c’est à l’entraîneur de tirer le meilleur de chaque individu", explique Vitor.
Les trotteurs de l’écurie Turrettini, tout comme Vitor, peuvent d’ailleurs profiter des installations de l’IENA. "C’est un outil incroyable. Aujourd’hui, je ne pourrais plus m’en passer."
Le rôle de Vitor et d’Angélique ne s’arrête pas là. Tous deux sont aussi drivers, c’est-à-dire qu’ils participent à des courses au trot, assis dans un sulky tiré par le cheval. "On sent la puissance, la vitesse… Parfois, on a l’impression qu’on va s’envoler", s’enthousiasme Angélique. Même son de cloche du côté de Vitor:
"La course est l’aboutissement de tout le travail accompli." Patience pour les drivers de l’écurie et leur monture: la prochaine journée de course à l’IENA est prévue vendredi.