Avenches perd l'un de ses deux restaurants gastronomiques

Le Ô33, installé dans l'Hôtel de Ville, fermera ses portes à la fin du mois de juillet.

On ne sait pas encore qui reprendra l'établissement de l'Hôtel de Ville d'Avenches. © Wikimedia commons

Cela fait depuis avril 2018 que le Ô33 est logé dans l'Hôtel de Ville d'Avenches. Mais malgré le succès de sa cuisine, qui lui a valu une note de 16 dans l'édition 2024 du Gault&Millau, les deux gérants du restaurant, Jeoffrey Fraiche et Helena Collaud, ont décidé de résilier le bail pour la fin du mois de juillet.

Pourquoi abandonner cet établissement qui a été propulsé en quelques années sur la scène gastronomique en Suisse? "C'est compliqué de maintenir une telle cuisine dans la Broye", admet Helena Collaud, la gérante. "Nous avons une bonne clientèle, et des gens viennent aussi d'ailleurs, mais ce n'est pas suffisant."

La gérante souligne que la situation est compliquée pour tous les restaurateurs en ce moment. "Si l'on espérait maintenir le restaurant, nous aurions peut-être dû proposer une double carte avec des prix différents, mais ce n'était pas ce qu'on voulait. Nous aimons la cuisine gastronomique", explique la gérante.

L'aventure de Jeoffrey Fraiche et Helena Collaud ne s'arrêtera pas à Avenches. Ils prévoient déjà d'ouvrir un nouvel établissement dès l'année prochaine, probablement vers la Riviera vaudoise, mais sans aucune confirmation pour le moment.

Les deux restaurateurs avaient d'abord prévu de laisser l'établissement à la fin du mois de décembre, mais la ville a, semblerait-il, eu une proposition d'un repreneur pour la fin de l'été. Rien n'étant encore signé, elle ne se prononce cependant pas encore sur qui sera le prochain gérant du restaurant de l'Hôtel de Ville.

Frapp - Mattia Pillonel
...