"Le bien-être des chevaux est notre priorité"

Avenches Tattoo migrera en 2023 dans la cour du Haras national. La cohabitation avec les chevaux ne soulève à ce stade pas d'inquiétude.

L'arène provisoire sera construite à quelques pas d'une écurie d'une cinquantaine de chevaux. © KEYSTONE

Avenches Tattoo s'est joué une dernière fois dans l'amphithéâtre romain, qui fermera cinq ans pour sa rénovation. Dès 2023, exit la pierre antique: une cinquantaine de chevaux seront aux premières loges du festival de musique militaire et ses 500 musiciens. Une arène provisoire de 4000 places sera construite en plein air, dans la cour du Haras national d'Avenches.

Un changement de décor qui demande quelques précautions. "Le bien-être de l'animal est notre priorité", assure Clara Ackermann, responsable Préservation du cheval franches-montagnes chez Agroscope. "Des mesures ont été prises pour limiter les nuisances au maximum, notamment avec un mur anti-bruit."

Quelques pensionnaires du centre de compétences, habitués aux spectacles, devraient même animer les performances. "L’objectif est aussi de mettre en valeur le monde du cheval. Amener Avenches Tattoo au Haras, ça nous ouvre à un nouveau public qui ne connaît pas notre travail et nos infrastructures", se réjouit encore la collaboratrice. L'exploitation du site devrait continuer pendant la manifestation, dans la mesure du possible.

Production plus facile

Les premières discussions pour trouver un site alternatif à Avenches Tattoo remontent à 2020. Pour le directeur, le Haras s'est rapidement imposé comme le premier choix. "Il fallait rester sur la commune, maintenir un site à ciel ouvert, tout en étant dans un cadre fermé", résume Ludovic Frochaux.

Le déménagement entraînera des surcoûts "maîtrisables" au budget de 1,2 million de francs selon le responsable, qui évoque les avantages à venir. "En termes de production, on aura moins de contraintes au Haras par rapport à un site figé, bien que magnifique, comme les arènes." Le prix du billet, lui, pourrait légèrement fluctuer.

Les organisateurs donneront de plus amples informations sur la configuration du site début 2023, avant la prochaine édition du 31 août au 2 septembre. Et pour toutes les personnes qui se soucient des cigognes du Haras: elles s'envolent vers le sud chaque année au mois d'août, avant de revenir dans la Broye au printemps.

Frapp - Alexia Nichele
...