Avenches Tattoo en piste pour sa première au Haras national

La construction de l'arène provisoire va bon train. Plus de 500 musiciens se produiront dans son enceinte du 31 août au 2 septembre.

Les formations musicales se produiront sur la piste à ciel ouvert de 1250 m2, dans la cour d'honneur du Haras national. © Frapp

Présentées l'an dernier, les projections 3D de l'arène à 4000 places prennent vie dans la cour d'honneur du Haras national. "C'est un peu comme voir un bébé naître", se réjouit Ludovic Frochaux, directeur d'Avenches Tattoo. Le festival de musique militaire semble avoir trouvé au sein de l'institution son alternative idéale, lui qui a connu jusqu'ici l'amphithéâtre romain. "On est dans un cadre bucolique, avec des bâtiments historiques qui propageront bien le son. On est convaincus de l'impact que le site aura sur les artistes et le public."

Une vingtaine d'ouvriers s'affairent au montage depuis lundi, sous le regard imperturbable des cigognes - sur leur départ saisonnier vers le sud. Bien sûr, les chevaux sont aussi aux premières loges. Pour les préserver au maximum, des rideaux anti-bruit seront installés. Les 3 gradins à ciel ouvert, les lumières, l'aménagement des loges (dans les box!) - tout devrait être prêt avant le début des répétitions, lundi 28 août. Malgré la canicule annoncée.

Plein les yeux

Pour Avenches Tattoo, le site romain disposait certes de mille sièges de plus que les 4000 places numérotées en cours de construction. Mais il y a d'autres avantages. "Les musiciens entreront sur la piste depuis la porte du manège, et pourront sortir sur deux côtés. On n'avait pas cette possibilité avant. Grâce à ça, le spectacle sera plus dynamique", promet Ludovic Frochaux.
Les box nettoyés de fond en comble accueilleront les loges des musiciens et du matériel. Frapp 
Plus de 500 musiciens issus de 10 ensembles du monde entier se produiront. Sans oublier les chevaux Franches-Montagne du Haras, qui intégreront un spectacle créé spécialement pour cette 17e édition. Autre première, les parachutistes de l'armée atterriront dans les gradins. De quoi en mettre plein les yeux. "On espère que le déménagement permettra d'attirer un nouveau public."

Déménagement durable

Passer d'une arène à l'autre a posé quelques défis de communication. "A cause des travaux dans l'amphithéâtre, les gens ne comprenaient pas toujours très bien ce qu'il se passait avec le festival," raconte le responsable. L'organisation s'en amuse dans une série de clips avec l'humoriste fribourgeois Lord Betterave. Pour rappel, les arènes sont fermées jusqu'en 2027 pour restauration.
Le budget de l'événement a été revu à la hausse à 1,35 million de francs (+10%), tablant sur une affluence de 14'000 personnes sur trois jours. La collaboration sereine entre Avenches Tattoo et le Haras national suisse devrait se poursuivre ces prochaines années. Avec ce jubilé en 2024: les 25 ans de la manifestation.

Frapp - Alexia Nichele
...