Avenches Tattoo présente sa future arène au Haras

Le festival de musique militaire a présenté ce lundi l'arène provisoire et le programme de sa 17e édition (31 août-2 septembre 2023).

Une arène à ciel ouvert de 4'000 places, toutes sur sièges numérotés, sera spécialement construite pour l’événement. © Avenches Tattoo

La 17e édition du festival international de musique Avenches Tattoo se tiendra du 31 août au 2 septembre 2023 au Haras national à Avenches (VD). Une arène à ciel ouvert de 4000 places sera spécialement construite pour l’événement. Parmi les points forts, une formation asiatique et un spectacle équestre et musical.



Le programme réunit à la fois les classiques du festival ainsi que de grandes nouveautés, annoncent les organisateurs lundi dans un communiqué. Le public découvrira pour la première fois une formation du Japon, dont l’identité sera dévoilée prochainement.


Autre première, les Forces aériennes suisses seront au rendez-vous avec la participation exceptionnelle des Swiss Parawings, la formation de démonstration des parachutistes de l’Armée suisse. Cette dernière sera également représentée par la Fanfare d’école de recrues, dans un show spécialement créé pour cette 17e édition.

Cornemuses et franches montagnes

Au niveau international, la nouvelle arène accueillera la Musique Royale des Guides de Belgique pour la première fois. Le Band of His Majesty's Royal Marines Collingwood et le Show- and Marchingband Kunst & Genoegen feront leur grand retour avec un programme entièrement revu et adapté.

Toujours extrêmement attendu et emblématique du Tattoo d’Edimbourg, le Massed Pipes & Drums regroupera trois ensembles britanniques. Il fera une nouvelle fois vibrer le public au son de la cornemuse.

Afin de marquer cette première édition au Haras national, un spectacle équestre et musical inédit sera présenté avec les chevaux franches montagnes, en collaboration avec Agroscope.

Grand final

Plusieurs surprises sont également au programme avec notamment "Le Choeur de mon Cœur", ensemble vocal et instrumental composé de jeunes Fribourgeois et Vaudois, ou encore Kylian Nater, jeune virtuose du violon. Tous les artistes seront réunis à l’occasion du grand final conduit par Etienne Mounir, directeur musical et artistique d’Avenches Tattoo.

Des concerts non payants sont également prévus avant et après chaque représentation. A noter que des navettes gratuites seront organisées par la commune d’Avenches entre le centre-ville, la gare et le Haras national pendant les trois jours du festival.

Composé de bâtiments historiques et somptueux, le Haras national suisse d'Agroscope constitue l’alternative idéale pour le déroulement d’Avenches Tattoo pendant la durée des travaux de rénovation de l’amphithéâtre romain, estiment les organisateurs. Ce site, qui permet au festival de rester en terres avenchoises, a par ailleurs l’avantage de conserver une grande qualité acoustique, relèvent-ils.

ATS
...