"On veut que les responsables répondent de leur inaction"

Des avocats romands s'unissent pour le climat. Le Fribourgeois Christian Delaloye évoque ses motivations.

L'avocat fribourgeois Christian Delaloye fait partie des onze membres fondateurs de l'Assocation Avocat-e-s pour le Climat. © KEYSTONE

En Suisse romande, un collectif d'avocats passe à l'action pour le climat. Vendredi, ils ont créé une association sans but lucratif avec l'objectif de porter davantage les questions écologiques devant les tribunaux. Dans leur ligne de mire: les promesses discutables de certains fonds de placement bancaires et l’inaction du Conseil fédéral.

L'avocat fribourgeois Christian Delaloye fait partie des fondateurs de ce collectif. "On s'était posé la question de savoir si on pouvait aller au-delà du droit pénal, non pas seulement défendre, mais aussi déterminer qui est responsable de ce dérèglement climatique pour lequel nos clients manifestent. C'est à la suite de cette réflexion qu'on a décidé de collaborer à travers une association de droits civils pour défendre les intérêts de ceux qui essaient de corriger le dérèglement climatique."

Inverser la logique

Jusqu'ici, les avocats ont défendu des clients poursuivis par l'Etat pour leur engagement climatique. Désormais, ils veulent inverser cette logique et faire changer l'accusé de camp. 

"C'est assez particulier, car finalement ce sont des gens qui luttent pour le bien commun qui se font condamner. Nous voulons que ceux qui sont responsables de ce dommage répondent de leur inaction".

Première procédure en cours

Le collectif a déjà une procédure en préparation. Elle veut s'attaquer à la Confédération pour non-respect des exigences de la loi sur le CO2, au nom d'une quinzaine de paysans, affectés par les dérèglements climatiques. La procédure pourrait être déposée d'ici début 2023.

"On va démontrer que la situation du paysan en 2022 n'est pas celle qu'elle aurait dû être. Elle aurait pu être bien meilleure si des mesures de préservation du climat avaient été prises ces dernières années", assure Christian Delaloye. Le collectif est confiant et se dit déjà "assez convaincu de gagner".

RadioFr. - Mehdi Piccand / Adaptation Web: Rémi Alt
...