Avoir une terrasse à Fribourg sera plus facile

La commune a décidé de simplifier la procédure de mise à l'enquête pour les patrons de restaurants, en faisant elle-même les démarches.

Aziz Maj, gérant des Trois Rois à la rue de la Samaritaine, pourra installer une terrasse de 17 places devant l'entrée de son établissement. © RadioFr.

C'est un soulagement pour de nombreux restaurateurs. La Ville de Fribourg les décharge d'une corvée administrative, en prenant en charge toutes les démarches liées à la création ou à l'agrandissement d'une terrasse. "Les tenanciers d'établissements publics de la Ville, qui ont une patente pour les terrasses, peuvent s'adresser directement à nous. Nous nous occupons de tout : le plan, la mise à l'enquête, etc. Les gérants n'ont plus besoin d'engager un architecte. C'est une simplification pour tout le monde et des frais en moins pour les patrons de restaurants", explique le conseiller communal Pierre-Olivier Nobs, en charge de la police locale.

Et ce changement de procédure semble séduire les restaurateurs. De nombreuses mises à l'enquête ont été publiées dans la Feuille officielle ces dernières semaines. Aux Trois Rois, en Basse-Ville, par exemple, une nouvelle terrasse de 17 places est prévue devant l'entrée de l'établissement. Pour son patron, Aziz Maj, ce nouveau système est une bonne chose: "La collaboration avec les autorités communales s'est très bien passée. J'avais déjà eu contact avec un architecte et les choses avaient un peu traîné. Avec la Ville, tout s'est déroulé vite et bien."

Ailleurs à Fribourg, les terrasses situées en haut de la rue de Lausanne seront réaménagées pour accueillir une quarantaine de personnes en plus. Les restaurants Poke & Co, dans le quartier du Bourg, ou Le Boulevard, à Pérolles, ont également fait une demande pour une nouvelle terrasse ou des places supplémentaires. 

RadioFr. - Isabelle Taylor
...