Babalou, l'âne de Saint-Nicolas, est mort

Le célèbre âne qui portait le saint patron depuis près de 20 ans est mort à l'âge de 25 ans, annonce lundi le Haras national d'Avenches.

L'âne gris avait la réputation d'être calme, même au milieu de plusieurs milliers de personnes. © KEYSTONE

"Après 25 ans de loyaux services, nous avons dû prendre la décision difficile de le laisser partir. Merci pour tout Babalou et bon voyage!", a écrit l'équipe du Haras sur sa page Facebook lundi matin. Dans les commentaires, plusieurs messages honorent le souvenir du petit âne: "un acteur incontournable de la Saint-Nicolas" pour certains, "un héros" qui faisait le bonheur des petits et des grands, pour d'autres.

Atteint de plusieurs maladies depuis cet automne, Babalou a été délivré de ses souffrances quelques jours seulement après l'unique Saint-Nicolas qu'il a ratée en près de vingt ans d'activité, coronavirus oblige. "Ce décès a touché tout le monde chez nous, car c'était une bête extrêmement spéciale, explique Ruedi von Niederhäusern, responsable d'exploitaiton au Haras d'Avenches. Il était tellement admirable qu'il laisse un grand vide derrière lui."

Babalou est né au Haras national en 1995 d'une mère venant du même endroit et d'un père importé d'Italie. Après son débourrage, il a commencé à sortir pour divers évènements, dont la fameuse Saint-Nicolas en ville de Fribourg. Ruedi von Niederhäusern se souvient d'un âne "extraordinaire", qui aimait le contact humain. Il fallait bien ça pour fendre la foule de manière aussi impassible. Sa réputation le précédait jusque dans ses quartiers du Haras, où les familles lui rendaient visite. "Un jour, j'entends une dizaine d'enfants qui couraient et qui criaient "Babalou!". Il s'est approché de la clôture pour se laisser caresser. C'était vraiment très chou".

Ce tempérament doux, il l'a aussi transmis à ses descendants. Moins connu du public, son rôle de reproducteur a fait naître une centaine d'héritiers, surtout des mulets. Des bêtes avec un caractère en or, elles aussi, ont indiqué certains éleveurs au Haras.

La relève de Babalou est assurée. C'est Balou, un âne noir né en France, qui devient à 9 ans son successeur désigné. Il avait connu son premier bain de foule l'an dernier, aux côtés de son aîné. "Nous avons vu qu'il n'avait pas tout à fait le même caractère que Babalou. Mais il va faire son chemin, nous n'avons aucun doute là-dessus", confie encore Ruedi von Niederhäusern. Rendez-vous en décembre 2021 pour sa grande première.

RadioFr. - Alexia Nichele / lsc
...